Enquête: les maisons belges ne sont pas conçues pour faire face aux températures extrêmes
Une nouvelle étude menée par Velux, acteur majeur des fenêtres de toit, révèle que la flambée des coûts énergétiques fait qu'il est difficile pour un quart (23 %) des Belges de se sentir à l'aise dans leur maison pendant les périodes de froid intense.
Un tiers (34 %) des Belges ne sait pas par où commencer pour chauffer efficacement sa maison et plus de la moitié d’entre eux (62%) a porté des couches supplémentaires pour se réchauffer cet hiver. Trois quarts d’entre eux (75 %) s’accordent pour dire qu’ils souhaiteraient que leur maison soit plus économe en énergie.
Les résultats d’une nouvelle étude de Velux* révèlent à quel point la température peut avoir un impact sur le niveau de confort des gens dans leur habitation. Il n’est pas surprenant que la hausse du coût de l’énergie et de la vie joue un rôle important, et que de nombreuses personnes s’efforcent de trouver des moyens de rendre leur maison plus confortable et plus économe en énergie sans se ruiner. Près d’un quart (23%) des Belges admettent qu’il est difficile de se sentir à l’aise chez soi pendant les périodes de froid intense parce qu’ils pensent au coût de l’énergie. Par ailleurs, 75 % des personnes interrogées souhaiteraient que leur maison soit plus économe en énergie.
Seul 1 Belge sur 10 (12 %) estime globalement que l’atmosphère intérieure ambiante est très souvent à « température parfaite » dans son logement. Pour près d’un tiers (29%) d’entre eux, ce n’est que « parfois » le cas. Et c’est même « rare » ou « jamais » le cas pour 7% d’entre eux. Or, les 3 principaux facteurs permettant d’atteindre un niveau optimal de confort dans une pièce à vivre pour l’ensemble des répondants belges sont : la température - à une écrasante majorité (70 %), la lumière naturelle (59 %) et un minimum de bruit (36 %). Des chiffres qui sont toutefois à nuancer en fonction de l’âge des répondants : les 55-65 ans sont nettement plus nombreux à choisir la température (77 %) et la lumière naturelle (67 %) comme facteurs importants. Les moins de 35 ans, eux, sont nettement moins nombreux à choisir ces mêmes éléments : 65 % pour la température et 55 % pour la lumière naturelle. À la place, ceux-là trouvent plus de confort dans le fait d’« avoir des parfums attrayants » (25 % contre 21 % en moyenne) et « des textures/tissus confortables » (19 % contre 16 % en moyenne).
*Enquête réalisée en ligne via l’outil de recherche One Poll de l’agence Ketchum pour le compte de Velux entre le 3 et le 8 février 2023 auprès une audience de 2.000 Belges, tous âgés entre 25 et 65 ans.