Elbphilharmonie de Hambourg: installations techniques haute couture
La construction de l’Elbphilharmonie à Hambourg n’a pas été un long fleuve tranquille. Très tôt, la répartition des rôles entre les différents protagonistes a posé des problèmes d’organisation.
Plus tard, des doutes sur l’architecture même du bâtiment ont totalement interrompus les travaux. Ces complications ont engendré une hausse des coûts et un retard de livraison. Les premières estimations prévoyaient un achèvement pour 2010. Au bout du compte, l’Elbphilharmonie n’a ouvert ses portes… qu’en janvier 2017. Malgré toutes ces difficultés, l’ouvrage est considérée comme l’un des emblèmes de la ville et jouit d’une grande popularité parmi ses habitants.
Une technologie à 1,5 million d’euros
Avec une commande d’environ un million et demi d’euros, la technologie climatique de Kampmann, un fabricant allemand réputé, a été installée dans chaque pièce de l’Elbphilharmonie dotée d’une surface vitrée. Les produits s’intègrent harmonieusement à l’architecture spectaculaire du bâtiment, aussi bien dans les 44 appartements luxueux «Sky-Living», que dans les 244 chambres et les 39 suites de l’hôtel «The Westin Hamburg», mais également dans le foyer et la zone de coulisses.
A l’origine, l’entreprise devait uniquement équiper l’hôtel «The Westin Hamburg», intégré au bâtiment, avec des ventilo-convecteurs et des chauffages en caniveau. Ce qui a été réalisé avec les ventilo-convecteurs Venkon Fan Coil et les systèmes de chauffages en caniveau Katherm NK et Katherm QK qui ont déjà fait leurs preuves dans l’hôtellerie. Les caniveaux, installés dans le sol le long des grandes baies vitrées, fournissent de l’air filtré, chauffé ou rafraîchi selon les besoins, sans gêner la vue. Les grilles design soulignent par ailleurs l’ambiance luxueuse des chambres.
Un silence sur mesure pour l’harmonie climatique
Alors que Kampmann équipait l’hôtel, un concurrent devait livrer les chauffages en caniveau pour le reste de l’Elbphilharmonie. Après l’installation, il s’est avéré que ces appareils étaient nettement trop bruyants. Dans le cahier des charges, la valeur limite du niveau de pression acoustique avait été définie à 32 dB(A) pour l’ensemble du bâtiment. Ce produit s’est révélé inadapté pour les salles de répétition, situées dans la zone de coulisses. Et c’est ainsi que le maître d’ouvrage a demandé à Kampmann d’installer des caniveaux ultra silencieux pour le chauffage et le refroidissement dans le foyer, la zone de coulisses et les appartements «Sky-Living».
Cette contrainte de pression acoustique a nécessité d’importantes recherches de la part du fabricant. D’autre part, dans la zone de coulisses, les caniveaux devaient être installés dans les pièces où les musiciens répètent avec leurs instruments. Il fallait pour cela garantir certaines températures. C’est finalement, le responsable du centre de recherche et développement de Kampmann, qui a eu l’idée d’élargir les caniveaux. Grâce à l’ajout d’une deuxième rangée de ventilateurs, il est possible d’obtenir une puissance élevée tout en conservant un faible niveau de pression acoustique. Le Katherm HK, doté en standard d’une seule rangée de ventilateurs, a ainsi donné naissance à une série spéciale sur mesure pour l’Elbphilharmonie.
A mesure que le chantier avançait, les exigences de refroidissement ont été modifiées. Kampmann a ainsi réalisé de nombreuses mesures de caniveaux spéciaux dans son centre R&D entre 2009 et 2013. Parallèlement à la puissance de refroidissement, l’accent a également été mis sur les mesures de puissance sonore. Dans le laboratoire d’écoulement d’air des mesures complémentaires ont enfin été ajoutées afin d’optimiser le cheminement de l’air. Finalement, Kampmann a livré deux types de caniveaux spéciaux Katherm HK: l’un avec deux rangées de ventilateurs d’une largeur de 47 cm, fabriqué en dix-neuf longueurs différentes, l’autre avec simple rangée de ventilateurs d’une largeur de 30 cm. Cette forme spéciale est plus étroite de 4 cm qu’un caniveau standard.