Des frigos respectueux de l’environnement dans les supermarchés
Engie Axima a installé au Delhaize Proxy de Rhisnes un système de réfrigération innovant dont le réfrigérant n’émet pas de CO2, tout en assurant une haute performance thermodynamique.
L’exploitant du Delhaize Proxy de Rhisnes a, en partenariat avec Engie Axima (une filiale du groupe Engie spécialisée dans le génie climatique, la réfrigération et la sécurité incendie), fait le choix de systèmes de chauffage et de réfrigération écologiques et efficaces avec l’ambition de réduire fortement la consommation énergétique par m. L’enjeu et les économies sont substantiels quand on sait que la production de froid représente près de 70% de la consommation totale d’un supermarché.
«Le secteur du froid a un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il est, d’une part, le troisième plus gros consommateur d’électricité au niveau mondial, selon l’Institut International du Froid, et les réfrigérants non naturels sont, d’autre part, fortement émetteurs de gaz à effet de serre en cas de rejet dans l’atmosphère», souligne Bernard Arimont, directeur général d’Engie Axima.
Une première en Belgique dans le secteur du retail
De nombreux travaux ont été réalisés pour optimiser l’efficacité énergétique du magasin: isolation complète du bâtiment et des conduites, système de récupération de chaleur issue de la production de froid, pompe à chaleur, meubles frigorifiques à haut rendement, éclairage led, porte rotative et locaux iso-thermiques performants,… Engie Axima a également développé et installé un système de production de froid qui utilise un réfrigérant «zéro carbone», le NH3, plus communément appelé ammoniac. Une première en Belgique dans le secteur du retail!
30% de consommation en moins
Ce réfrigérant 100% naturel, même s’il nécessite des précautions particulières à l’emploi, n’émet pas un gramme de CO2 , en cas de fuite dans l’atmosphère, contrairement aux hydrofluocarbures (HFC). Ces installations au NH3 offrent également un très bon coefficient thermique d’échange, c’est-à-dire qu’elles consomment peu d’électricité pour produire le froid. Un tel système permet en moyenne de réduire de 30% la consommation électrique par rapport aux installations classiques, ce qui correspond à 100 tonnes de CO2 évités par an. Baudoin Bormans, le gérant du Delhaize Proxy de Rhisnes, est ravi: «depuis la mise en service de ce système de production de froid, nous avons pu éviter l’équivalent de l’émission annuelle en CO2 de 70 maisons. Et ce n’est qu’un début ! Nous avons la conviction que le secteur du retail a un rôle important à jouer dans la transition énergétique et dans la lutte contre le réchauffement climatique.»