En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

HVAC

Daikin Industries reprend le groupe AHT et étoffe ses activités de réfrigération

Daikin Industries a conclu un accord pour acquérir le groupe AHT, un fabricant autrichien de vitrines de réfrigération et de congélation. La valeur de la transaction s’élève à 881 millions d’euros.

Daikin

C’est par l’intermédiaire de sa filiale Daikin Europe, dont le siège social se trouve en Belgique, que Daikin fera l’acquisition de toutes les actions de Bridgepoint (siège social: Royaume-Uni), l’actionnaire majoritaire anglais de AHT. La reprise devrait être clôturée en janvier 2019, au terme de toutes les procédures nécessaires.

AHT développe, fabrique et commercialise des vitrines de réfrigération et de congélation spécifiques pour les détaillants du secteur alimentaire. Leader du segment des vitrines de type «plug-in», le groupe autrichien domine le marché grâce au lancement actif de nouveaux produits répondant à l’évolution de l’agencement des magasins. De plus, grâce à ses capacités technologiques et à ses ressources, AHT fournit de gros clients, notamment de grandes chaînes de vente au détail dans le secteur alimentaire international.

Réfrigération et climatisation vont de pair

En Europe, c’est en 2000 que l’entreprise a commencé à vendre des systèmes de réfrigération et de congélation pour les supermarchés et les commerces de proximité. En 2016, Daikin a racheté la société italienne Zanotti, un fabricant de groupes de réfrigération, orientant ainsi ses activités vers les systèmes de réfrigération industriels destinés à la transformation alimentaire et au conditionnement, ainsi qu’aux systèmes de réfrigération utilisés dans la navigation, comme les conteneurs maritimes, les camions et les camionnettes. D’autre part, Daikin a entrevu la possibilité d’un renforcement stratégique en développant ses activités vers des solutions de réfrigération à destination des consommateurs, à savoir le segment des vitrines réfrigérées.

Cette reprise permet à Daikin d’étoffer sa vaste gamme de produits, de services et de solutions basés sur ses propres dispositifs de climatisation et de réfrigération, ce qui devrait consolider les bases de l’entreprise en Europe et favoriser une expansion totale de ses activités de réfrigération aux Etats-Unis et en Asie, une région qui connaît une croissance remarquable. La réfrigération étant étroitement liée aux principales activités de l’entreprise axées sur la climatisation, Daikin espère créer des synergies avec les activités actuelles.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets