En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

HVAC

Avec ses solutions, RENOLIT Alkorplan entend aider les bâtiments à lutter contre le phénomène de surchauffe

Avec l'augmentation des périodes pendant lesquelles la température dépasse les niveaux auxquels nous étions encore habitués ces dernières décennies, RENOLIT a pris conscience de l'intérêt de proposer aux entreprises des solutions techniques permettant de moins solliciter les groupes de production de froid.

Avec l'augmentation des périodes d'ensoleillement combinées à des niveaux de température de plus en plus élevés pendant les périodes les plus chaudes de l'année, les bâtiments doivent désormais veiller à empêcher la chaleur de rentrer dans l'enveloppe de la construction.

ALKORPLAN_protection_thermique
RENOLIT ALKORPLAN

Lutter contre les effets du réchauffement climatique, ça se joue à divers niveaux. Et plus souvent qu'on ne le pense dans des endroits auxquels on ne pensait pas forcément a priori. Avec ces solutions techniques des membranes synthétiques cool roof RENOLIT ALKORPLAN, Smart and Bright, RENOLIT entend améliorer de manière significative l’efficacité énergétique et la durabilité environnementale de l’architecture moderne. Ces membranes réduisent en effet la demande de refroidissement et s’intègrent aux certifications de bâtiments verts telles que GREEN, LEED et BREEAM, mais elles établissent également de nouvelles normes pour les constructions respectueuses de l’environnement.

Ces solutions techniques mises en œuvre sur les toitures plates des entreprises peuvent produire un effet significatif sur la réduction des effets du rayonnement solaire, et donc, sur la limitation des consommations énergétiques liées au fonctionnement des groupes de froid. En Europe, par exemple, les bâtiments sont à l’origine de 40% de la consommation énergétique, et de 36% des émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie, comme le montrent les données fournies par le Conseil de l’Union européenne. Les fonctions de la toiture ne consistent donc plus uniquement à empêcher l’eau de rentrer et de retenir la chaleur, mais aussi à réduire la quantité de chaleur passant au travers des enveloppes et rentrant à l’intérieur des bâtiments. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets