Avec la climatisation adiabatique, Bioclimas annonce des performances énergétiques et écologiques majorées
Avec les solutions Breezair© et Climate Wizard©, Bioclimas entend promouvoir une climatisation saine et durable avec une consommation électrique réduite jusqu’à 90% par rapport et des émissions de CO2 diminuées de 90% par rapport à une climatisation traditionnelle.
Présentée comme une une solution idéale pour les espaces professionnels et commerciaux comme les ateliers de production, les centres sportifs, les entrepôts, les restaurants, les surfaces commerciales, les salles de fête et même dans les bureaux ou les centres de soin, la climatisation adiabatique utilise l’évaporation de l'eau pour abaisser la température de l'air là où la climatisation classique utilise des gaz réfrigérants. Elle diminue ainsi en moyenne de 90% les émissions de CO2. Elle est également plus économique en termes de coûts d'énergie, car elle consomme jusqu’à 90% de moins d'électricité qu’une climatisation classique pour produire de l’air frais.
En particulier, Bioclimas s'appuie sur le refroidisseur à évaporation Breezair©, basé sur le processus adiabatique direct. Grâce à cette technologie, l’air chaud traverse un filtre en nid d’abeille qui est humidifié en permanence. Ce support provoque l'évaporation et extrait la chaleur de l'air. Avec son média Seeley Chillcel©, l’efficacité de saturation grimpe jusqu'à 92%, nettement supérieur au reste du marché.<
Le grand avantage de l’adiabatique direct et indirect, consiste dans le renouvellement constant de l’air par un air rafraîchi, exempt de germes et d'odeurs. A la clef, dans une ville dense comme Bruxelles où les températures estivales ont tendance à grimper plus qu'ailleurs, le procédé adiabatique direct permet d'abaisser la température d'un espace de quelque 10°C par rapport à la température extérieure aux heures chaudes en plein été. Précisons enfin que cette solution n'est en rien comparable au greenwashing que l'on retrouve parfois chez certains fournisseurs de solutions de climatisation. la climatisation adiabatique peut à juste titre être considérée comme une technologie low tech. Elle est d'ailleurs adoubée par des agences environnementales étatiques comme l'ADEME ou l'Agence Parisienne du Climat qui la considèrent comme une alternative efficace à la climatisation reposant sur des fluides frigorigènes, au même titre que le géocooling par exemple.
Bioclimas