AF Belgium exporte son savoir-faire en Suède
AF Belgium jouit d'une grande expérience dans l'installation de générateurs d'azote. Le producteur alimentaire suédois Dafgards lui a confié la réalisation d'un système de prévention d'incendie pour son nouvel entrepôt frigorifique.
Fondée en 1937, Dafgards est une entreprise familiale suédoise, pionnière dans les repas surgelés. La pérennité et le succès de cette entreprise repose sur sa recherche permanente de qualité et d'innovation.
En 2015, Dafgards a élargi sa production en construisant un nouvel entrepôt frigorifique automatique d'une superficie de 4.100 m2. Haut de 34 mètres et disposant d'un volume total d'environ 140 000 m3, il maintient les aliments entreposés à une température de -28 ° C.
Or l'air dans les entrepôts réfrigérés est extrêmement sec, ce qui est susceptible de propager très rapidement un feu naissant. Et ce ne sont pas les risques qui manquent: surchauffe, interférences électriques entre câbles ou autres composants' Dès l'amorce d'un incendie, il est impératif de le juguler au plus vite. La solution consiste à abaisser le taux d'oxygène dans l'environnement en dessous d'une valeur à laquelle aucun feu ne peut démarrer.
Dafgards a donc fait appel à FX Prevent, une société hollandaise spécialisée dans le domaine des systèmes de réduction de l'oxygène, pour l'installation d'un système Lox (Low OXygen) capable de prévenir tout incendie et ainsi protéger tant les travailleurs que les infrastructures.
FX Prevent a sous-traité à AF Belgium la conception et le développement de toute la partie air comprimé qui alimente le générateur d'azote. Le système conçu par l'opérateur belge repose sur deux compresseurs de 30 kW travaillant en redondance (afin de garantir un très haut degré de service) et sur un troisième compresseur de 22 kW. Outre les réservoirs, filtres et sécheurs d'air, AF Belgium, en partenariat avec FX Prevent, a sélectionné le générateur d'azote adéquat, flanqué de son contrôleur qui mesure en permanence le taux d'oxygène présent dans l'air de l'entrepôt. Cette installation assure un débit nominal d'environ 300 m³ par heure d'un fluide présentant une concentration d'azote de 96%. La régulation du débit d'insufflation de ce fluide hypoxique dans l'entrepôt réfrigéré assure une teneur en oxygène de maximum 16%. À ce niveau, l'apparition et la propagation d'un incendie est tout bonnement impossible.
Le choix des compresseurs et du générateur d'azote répond également à un souci d'efficacité énergétique. Ils permettent en effet d'économiser près de 50% d'énergie par rapport à une solution conventionnelle.