Adéquation entre accessoires et applications
Au fil des décennies, Viega est devenu un spécialiste mondial des techniques de raccord des tuyauteries dans les installations d’eau sanitaire et de chauffage pour lesquelles il a parfois fait œuvre de pionnier.
Pour préserver la qualité optimale de l’eau pendant 50 ans au minimum, l’objectif de durée de vie minimale de ses produits, Viega étudie avec soin l’adéquation entre les accessoires d’étanchéité et le type d’application. Ce qui lui permet aussi de proposer des solutions dépassant les exigences des normes européennes.
C’est ainsi que l’entreprise met en œuvre 3 types de joints et raccords distincts, clairement identifiables: le raccord Profipress pour l’eau potable, avec code couleur signalétique vert et joint Epdm; le raccord Profipress G pour le gaz, avec code couleur signalétique jaune et joint Hnbr et le raccord Profipress S pour les applications à haute température, avec code couleur signalétique blanc et joint Fkm.
Eau: Epdm
Les joints Epdm sont des solutions extrêmement fiables pour les installations d’eau potable, les installations de chauffage/refroidissement et pour les installations d’air comprimé et ce, avec une plage de températures spécifique pour chaque type d’application. La durée de vie effective d’un joint va dépendre de l’élévation de la température, des contraintes mécaniques, de la durée et de la concentration du fluide, de l’incidence/intensité du rayonnement solaire, etc. Pour toutes ces raisons, Viega a donc choisi d’utiliser des joints Epdm.
Viega Profipress – Domaine de température: -5 à 110° – Diamètres: 12 à 108 mm.
Gaz: Hnbr
Le joint Hnbr est la solution idéale pour le gaz (gaz naturel, butane, propane). Dans les installations de chauffage central, les températures sont régulièrement très élevées. Aussi, en cas d’exposition au rayonnement solaire, la température des tuyaux en cuivre d’une installation peut dépasser les 60° pendant plusieurs heures par jour, ce qui nuit à la durée de vie. En outre, pour améliorer la résistance des joints Hnbr au contact avec l’ozone et l’oxygène, on ajoute un certain nombre de substances chimiques pendant la fabrication. Avec l’inconvénient que ces substances favorisent le développement des micro-organismes. Quelles que soient les homologations européennes, le joint Hnbr n’est donc pas une option pour Viega pour les installations d’eau potable.
Viega Profipress G – Domaine de température: -20 à +70° – Diamètres: 12 à 54 mm pour le gaz naturel.
Températures élevées: Fkm
Pour les températures très élevées, par exemple dans les installations solaires, Viega a choisi le joint Fkm. Dans ce type d’installations, les températures peuvent fréquemment dépasser 110°. Or, le joint Fkm est capable de résister sans aucun problème à des températures constantes allant jusqu’à 140°, voire à des crêtes de température dépassant cette valeur.
Viega Profipress S – Domaine de température: jusqu’à 140° constant, de manière temporaire jusqu’à 280° maximum – Diamètres: 12 à 35 mm.
SC-Contur
Viega a également veillé à offrir une sécurité maximale à l’installateur en intégrant le système SC-Contur (Safety Connection) dans tous ses raccords à sertir. La plage de contrôle de cette technique se situe, pour les épreuves à sec, entre 22 mbars et 3 bars et, pour les épreuves sous liquide, entre 1 bar et 6,5 bars. De plus, la possibilité de réaliser un seul contrôle centralisé, même dans le cas des installations de gaz, permet un fameux gain de temps.
Le groupe Viega occupe plus de 4.000 personnes dans le monde. La production est concentrée dans quatre usines allemandes, mais l’entreprise compte 9 sites en tout. Outre les systèmes de tuyauteries, Viega est aussi active dans les techniques des bâti-supports et des vidages. L’assortiment comporte près de 17.000 articles utilisés dans le bâtiment, dans les installations industrielles, la construction navale,… Viega a vu le jour en 1899 à Attendorn en Allemagne. Son internationalisation a débuté dans les années 1960 et ses produits sont utilisés aujourd’hui dans le monde entier. Les ventes ont lieu essentiellement via des organisations de vente propres sur les marchés concernés.