En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Finition

Les technologies du traitement de surface mises en avant par la VOM

La Belgische Vereniging voor Oppervlaktetechnieken van Materialen (VOM) a récemment lancé sa « Campagne TECHfocus », une exploration des technologies du traitement de surface, essentielles à divers secteurs industriels.

Dans le monde moderne, les technologies de traitement de surface sont devenues littéralement incontournables. D'où l'importance de se former aux développements enregistrés dans cette discipline.

BC_traitement_surfaces
VOM

De la peinture automobile aux revêtements de smartphones, ces technologies sont devenues omniprésentes dans notre environnement. Elles façonnent autant notre quotidien que les nombreux outils ou matériaux que nous pouvons être amenés à utiliser dans le cadre de notre travail. Parmi les applications les plus connues du traitement de surface, nombreux sont ceux qui évoquent spontanément la régénération de la peinture d’une voiture, la finition chromée des équipements de construction, la coloration des boîtiers des smartphones. Bref, ces technologies touchent une variété de domaines industriels, allant des produits ménagers aux infrastructures complexes. Ce sont ces avantages souvent ignorés du grand public que la campagne “TECHfocus” de la VOM entend dévoiler.  La VOM, en tant que représentante de l'industrie, facilite la promotion et le transfert de connaissances techniques entre les entreprises. Elle soutient également les employés dans des rôles variés tels que peintres, opérateurs de production, chimistes et ingénieurs en sciences des matériaux. Avec près de 260 entreprises membres, la VOM joue un rôle essentiel en favorisant la collaboration et en encourageant la croissance de l'industrie du traitement de surface. Elle mobilise ses membres autour d'initiatives telles que l'orientation des jeunes vers les filières liées au traitement des matériaux, la formation continue des travailleurs et la défense des intérêts professionnels. Depuis le 31 juillet, ces informations sont diffusées sur la page LinkedIn de l’association consultable ici, à travers les « TECHfocus », ou encore en consultant la rubrique « articles techniques » du site de l’organisation, consultable en français ici.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets