En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Finition

Le liège dans la construction

Existe-t-il un matériau plus respectueux de l'environnement que le liège ? Il s'agit d'un produit avec un cycle 100 % naturel, allant de la récolte à la récupération du matériau. Son impact environnemental est particulièrement faible et la liste de ses avantages est longue. Le liège est hydrofuge, offre une excellente isolation thermique et acoustique, et peut être utilisé sous diverses formes...

BKBC - 2024-09-12T172601.648
Adobe Stock

Il est curieux de constater que le liège, pour des applications de construction, a longtemps été considéré comme un parent pauvre, probablement en raison du fait qu'il n'est pas l'un des matériaux de construction bio-écologiques les moins chers. Cependant, cela est en train de changer et nous le voyons de plus en plus utilisé.

Pour en savoir plus sur les applications les plus courantes de ce matériau dans la construction, nous nous sommes rendus chez Corticeira Amorim, le plus grand producteur et fournisseur mondial de liège pour diverses applications. Cette entreprise, fondée en 1870 et basée à Porto, exporte 96 % de sa production vers plus de 100 pays. Environ 40 % du liège provient de son propre pays, le reste étant récolté en France, en Espagne, en Italie et en Afrique du Nord. Nous sommes informés par Gonçalo Marques, directeur des ventes et du marketing, Catarina Gonçalves, responsable marketing d’Amorim Cork Flooring, et Cristina Verissimo, directrice marketing de la division ACC (matériaux composites).


BKBC - 2024-09-12T172630.095
Jan Hoffman

Matériau d'isolation

Nous pourrions commencer par beaucoup de choses, mais il nous semble intéressant d'ouvrir avec une application que beaucoup connaissent déjà. Quelle est l'évolution du liège en tant que matériau isolant et comment est-il adapté à cet usage ? Nous apprenons qu'il possède non seulement des propriétés d'isolation thermique et acoustique, mais qu'il a également des qualités antivibratoires, et qu'il peut même être utilisé non fini pour la coque extérieure des bâtiments.

« Pour l'isolation, on utilise du liège expansé ou noir », nous apprend-on. « Pour obtenir ce matériau, la matière première est chauffée à près de 400 degrés Celsius dans un four, ce qui la fait brûler sans flamme. Le liège se dilate et la subérine qu'il contient, une sorte de résine, lie tous les matériaux entre eux, créant ainsi un bloc massif avec de l'air emprisonné à l'intérieur. C'est ainsi que l'on obtient un isolant 100 % naturel. Ce liège expansé offre des performances élevées en matière d'isolation thermique, acoustique et vibratoire, et est particulièrement adapté aux murs extérieurs, intérieurs et creux, aux plaques, aux toits plats et inclinés et aux planchers chauffants. Il est intéressant de noter que chez Amorim Cork Insulation, 93 % de la consommation d'énergie provient de la biomasse. »


Composites de liège

Dans le domaine de la construction, il existe de nombreuses autres applications pour le liège. À cet égard, nous devons parler des composites de liège qui offrent de multiples solutions tant pour les bâtiments que pour les infrastructures publiques. Le liège composite, ou liège aggloméré, est composé de petits morceaux (granulés) collés soit avec une résine provenant du chêne-liège lui-même, soit avec des produits tels que le caoutchouc, l'asphalte ou des colles synthétiques, puis formés sous pression et chaleur pour créer un matériau composite. Il s'agit donc de mélanger des granulés de liège avec différents polymères.

« Avant de donner un exemple pratique, je tiens à préciser que ce matériau peut être fabriqué à partir de matériaux recyclés. Pensez par exemple au bouchon de vin classique, qui représente encore 65 % de la production totale de notre groupe », explique Cristina Verissimo, directrice marketing de la division ACC. « Pour vous donner une idée de ce qui est possible, vous pouvez regarder comment l'architecte portugais João Luís Carrilho da Graça a abordé la nouvelle gare maritime de Lisbonne. Une solution révolutionnaire a été dévoilée, combinant béton et liège, ce qui réduit le poids de la structure du bâtiment et crée un effet architectural particulier. Concrètement, il s'agit de béton structurel blanc léger, mélangé avec du liège granulé naturel, appliqué sur les façades du bâtiment. Le résultat : c'est 40 % plus léger que le béton traditionnel. »

Une petite recherche en dehors de l'entreprise nous apprend en outre que les applications du liège en construction, avec des particules de liège et du liège expansé, semblent infinies, et de nouvelles applications apparaissent chaque jour. Parmi les applications plus exotiques, on trouve par exemple l'utilisation de pulvérisation de liège pour l'ameublement de projets, l'application de liège expansé sur un toit vert, et une deuxième application de pulvérisation où les granulés naturels de liège recyclés sont combinés avec un liant polymère à base d'eau pour créer une protection élastique et une couche de finition pour les murs, les toits et les surfaces intérieures. Cette dernière peut être appliquée sur du béton, du plâtre, de la pierre, mais aussi sur du plastique, du métal et du bois.

BKBC - 2024-09-12T172659.725
Adobe Stock

Sol (et murs) en liège

Pour conclure, nous nous concentrons sur une application intérieure du liège. Il est également utilisé pour les sols et, par extension, les murs. Vous connaissez probablement cela, mais il est intéressant de noter que ces applications ont connu quelques évolutions remarquables ces dernières années. En ce qui concerne les sols, il faut surtout mentionner l'évolution de l'apparence de la surface, avec l'impression numérique qui a constitué un énorme bond en avant. Une évolution intéressante que nous avons observée chez Amorim est la manière dont le liège peut être combiné avec d'autres matériaux, comme la laine, par exemple, pour les revêtements muraux.

« Grâce à l'impression numérique, vous pouvez créer des vues et des couleurs illimitées, après que nous ayons également pu donner une texture aux sols en liège grâce à l'embossage », ajoute Catarina Gonçalves. « Fini les motifs répétitifs possibles sur le sol ou le mur, tout semble à peine distinguable de la réalité, avec des avantages supplémentaires. Pensez notamment à l'étanchéité totale à l'eau de la plupart de nos produits, pour ne citer qu'un exemple. »

Jan Hoffman


Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets