Le carrelage et la mosaïque toujours aussi prisés par les Belges
La Fédération des Carreleurs et Mosaïstes (Fecamo), en coopération avec le bureau d’étude Ivox, a lancé une enquête auprès des propriétaires belges dans le but de connaître leur intérêt pour le carrelage et la mosaïque. En 2021, quelques 25,6 millions de mètres carrés de carrelages et de mosaïques ont été posés en Belgique. 84 % des Belges déclarent avoir du carrelage ou de la mosaïque dans leur bien.
«La salle de bain et la cuisine sont les pièces les plus prisées pour la pose de carrelages» déclare Gérard Mahaux, Président de Fecamo. «La moitié des propriétaires disent en avoir également dans leur salon, ce qui ne m’étonne pas du tout. Le carrelage offre d’innombrables possibilités.» En effet, si 49% déclarent en avoir dans le salon, 65% indiquent que la cuisine et la salle de bain sont deux des pièces les plus souvent carrelées elles aussi. Suivent de près les toilettes ainsi que le hall d’entrée avec 58 et 52%. Et si 15% des propriétaires ont posé eux-mêmes leurs carrelages, 64% indiquent avoir contacté un professionnel pour réaliser ce travail de pose.
En 2021, 25,6 millions de mètres carrés de carrelages ont été posés en Belgique. Une hausse de près de 5 millions de mètres carrés par rapport à 2020 (20,7 millions). «Les nouvelles technologies permettent une multitude d’imitations et de coloris. Les choix sont variés et plaisent à chaque catégorie de la population. La crise énergétique impacte cependant durement ce secteur au niveau de la production qui est très énergivore. On peut estimer que certaines gammes de produits ne seront plus produites dans les prochaines années et que nous retournerons vers une plus grande standardisation de l’offre» explique Patrice Dresse, Directeur Général de Fecamo.