Grandes dalles en pierre naturelle: jusqu'à quelles dimensions?
Les tolérances dimensionnelles pour dalles de grand format figuraient déjà dans la NIT 213 (Note d'information technique publiée par Buildwise) dédiée aux revêtements de sol intérieurs en pierre naturelle, mais depuis cette Note publiée en 1999, plusieurs révisions se sont avérées nécessaires. Le dernier Buildwise-Magazine actualise les valeurs indiquées dans la NIT et s'intéresse aux modes de pose des dalles de grand format.
La norme NBN EN 12058 est consacrée aux dalles de plus de 12 mm d'épaisseur.
Tolérances et recommandations sur l'épaisseur des dalles et la planéité
Comme elles tiennent compte des imprécisions dues au sciage des dalles, ces tolérances sont assez élevées; ce qui peut poser problème dans le cas d'une pose collée en couche mince sur chape durcie. Méthodes et instruments de mesure sont commentés à la page de l'Antenne Normes «Tolérances et aspect» sur le site de Buildwise.
Les tolérances sur la planéité peuvent être importantes pour les dalles de grand format: 1 mm pour une longueur de 50 cm, 2 mm pour 100 cm et 3 mm pour 150 cm ou plus. La planéité des dalles a une influence sur le désaffleurement entre dalles voisines, notamment en cas de pose à joints alternés. La NIT 213 précise que le désaffleurement entre deux dalles juxtaposées ne peut pas dépasser le millimètre pour les éléments ayant un format maximal de 50 x 50 cm et doit être convenu au préalable entre les parties si les éléments ont un format encore supérieur (cf. l'article Buildwise 2015/03.12).
Tolérances sur les dimensions des dalles
Les tolérances sur les dimensions des dalles peuvent poser problème si l'on souhaite réaliser des joints minces, surtout pour des dalles dont le format atteint ou dépasse 600 x 600 mm et/ou dont l'épaisseur est supérieure à 50 mm. La réalisation d'un dallage marbrier - tel que défini dans la NIT 213 - sort du cadre de la norme, les dalles étant débitées sur mesure avec des tolérances plus sévères.
La tolérance globale peut devenir importante lorsque les tolérances dimensionnelles des dalles sont elles-mêmes importantes. Par exemple, pour un dallage standard de 600 x 600 x 20 mm posé avec des joints d'une largeur nominale de 3 mm (largeur moyenne convenue avant la réalisation du travail et sur laquelle s'appliquent les tolérances d'exécution), les écarts admissibles sont de ± 2 mm, ce qui signifie que la largeur des joints pourra varier de 1 à 5 mm. On considère dès lors que la largeur nominale d'un joint ne peut jamais être inférieure au double de la tolérance dimensionnelle des dalles mises en œuvre. Pour les dalles de grand format, il est recommandé de travailler à joints larges et/ou de convenir, avant la remise de prix et en concertation avec les parties concernées, de tolérances dimensionnelles plus strictes que celles prévues dans la norme NBN EN 12058.
Références:
Compilation libre d'un article paru dans le Buildwise Magazine de novembre-décembre 2022 et rédigé dans le cadre de l'Antenne Normes «Tolérances et aspect (Eye Precision)» subsidiée par le SPF Économie.
Seul cet article original - rédigé par Dominique Nicaise, docteur en science géologique et cheffe du laboratoire «Minéralogie et microstructure» et par Luc Firket, architecte, chef adjoint de la division «Avis techniques et consultance» de Buildwise - consultable via ce lien, peut être cité en référence.