Etanchéité à l’air inédite
Tout comme le monde des portes et fenêtres, celui des volets roulants et protections solaires est, lui aussi, en pleine évolution. Jusqu’à récemment, les protections solaires avaient encore une longueur d’avance sur les volets roulants en ce qui concerne le niveau énergétique de la maison.
Le ShutterX® de Wilms change tout vu qu’il s’agit d’un volet roulant étanche à l’air. Du coup, le mur intérieur ne doit pas être impacté et le volet roulant est invisible de l’extérieur de la maison. Mieux encore, l’isolation est remplacée par un profil en composite derrière le caisson avec la même valeur énergétique, voire avec une valeur supérieure. Grâce à ce profil, la fenêtre peut dorénavant aussi être fixée au mur intérieur depuis le dessus. Toutes ces techniques Wilms sont brevetées.
Les produits de l’entreprise de Meerhout prouvent leur efficacité à plusieurs niveaux. Tout d’abord, ils résolvent les problèmes de nœud constructif. Ensuite, ils évitent la surchauffe à l’intérieur de l’habitation et, enfin, ils réduisent la consommation énergétique. Ainsi, en évitant la surchauffe pendant les mois les plus chauds de l’année, il est possible de se passer d’un système de conditionnement d’air, gros consommateur d’énergie.
Et en hiver, les volets roulants gardent mieux la chaleur à l’intérieur de la maison. Des simulations ont démontré que l’installation des ShutterX® et ZipX®Zero réduit la consommation annuelle d'énergie à un des niveaux les plus bas du marché, selon Wilms.
La durabilité dans l’Adn
La société familiale Wilms a été une des entreprises pilotes de Sustatool, un projet du Gouvernement flamand qui vise à rendre la durabilité accessible aux entreprises de la Région. Pour conforter cette stratégie, Wilms dispose de son propre département de R&D. Parmi ses innovations, on peut citer les volets roulants monoblocs avec ventilation, des screens qui peuvent être intégrés dans un mur creux ou, plus récemment, des axes de screen en aluminium ou en carbone.
Parallèlement, la société s’emploie à réduire l’empreinte écologique de ses processus de production. Elle a investi dans un évaporateur sous vide qui lui permet d’utiliser uniquement l’eau pluviale et d’arriver à un système de zéro rejet. Mieux encore, l’ensemble de l’atelier de fabrication est chauffé par l’air chaud qui est récupéré dans le processus de production et ensuite purifié, ce qui réduit considérablement le recours aux combustibles fossiles pour chauffer les installations. En finale, Wilms récupère 90% de la poudre de l’atelier de peinture et a réduit de moitié sa consommation de matériaux d’emballage.
De plus, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, l’entreprise a installé un point de collecte où ses collaborateurs peuvent déposer leurs batteries usagées, Gsm, languettes de canettes et bouchons de bouteilles. Le tout est ensuite cédé à des organisations caritatives de la région qui peuvent ainsi échanger ces objets contre de l’argent.
Intégration verticale
Wilms croit fortement au principe de l’intégration verticale. C’est ainsi que la production et le siège sont centralisés en un seul endroit. Outre ses propres lignes d’extrusion, d’assemblage, les machines de collage, les ateliers de peinture à poudre et liquide, elle possède aussi son propre département de transport au grand bénéfice du respect des délais de livraison.
Enfin, la délocalisation ne fait pas partie du vocabulaire de Wilms, toute sa production étant maintenue en Belgique. A telle enseigne que la société accroît régulièrement ses effectifs. Le lancement de ShutterX® et ZipX®Zero nécessitera d’ailleurs des recrutements. A ce jour, l’entreprise compte 7 postes vacantes dans sa production…