Check-list: 5 conseils d'entretien pour les portes coulissantes
L’entretien préventif des solutions d’accès automatiques joue un rôle important dans leur bon fonctionnement. Pour un entretien optimal des portes coulissantes, il suffit de suivre les 5 conseils d’Assa Abloy, spécialiste des solutions de fermeture.
1. Ne pas remplacer ce qui ne doit pas l’être
Si l'entraînement d’une porte coulissante se fait vieux ou présente des manquements, il doit être remplacé. Il n'est cependant pas toujours nécessaire de remplacer tout l’automate de la porte coulissante. La barre et le capot arrière par exemple sont souvent encore en bon état, et seule la base (le moteur et la commande) doit être remplacée. Cela évite donc bon nombre de frais inutiles.
2. Satisfaire aux législations et réglementations actuelles
Les règles auxquelles un automate de porte coulissante doit satisfaire changent au fil des ans. Il s'agit de permettre aux utilisateurs d'utiliser les portes coulissantes en toute sécurité. Dans le cas d'un entretien régulier, les monteurs examinent aussi si la solution installée satisfait aux prescriptions de sécurité les plus récentes.
3. Tenir compte de l’accessibilité
Lors de l'entretien, l'état des capteurs de sécurité est vérifié et ce, notamment pour l'ouverture et la fermeture à la bonne vitesse de la porte coulissante. Ceci est notamment important pour les utilisateurs vulnérables, comme des personnes âgées, des enfants ou des personnes handicapées.
4. La bonne solution selon l’utilisation de l’immeuble
Lors d'un entretien, le monteur peut contrôler si la solution d'accès est réglée de la bonne manière et si tous les capteurs fonctionnent. L'entretien ne lui offre qu'une vision instantanée. Il est par conséquent conseillé de discuter avec le monteur et de lui fournir des explications sur l’immeuble et ses utilisateurs. Le monteur peut ainsi donner des conseils afin d’adapter la solution d’accès à ses utilisateurs.
5. S’adapter aux saisons
Il peut s'avérer judicieux de planifier un entretien des portes coulissantes en automne. Le monteur peut alors adapter les réglages de la porte coulissante afin de créer une ouverture de porte moins large, de façon à garder le froid à l'extérieur en hiver.
Cependant, en optant pour une porte coulissante avec un interrupteur à positions, il est très facilement possible de sélectionner une ouverture plus étroite ou plus large en fonction des conditions climatiques, et cela sans l’intervention d’un monteur.