En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Finition

Bjelin, la société suédoise qui met la nature à vos pieds

Dans le domaine des revêtements de sol, il y a les professionnels, et les professionnels qui pensent plus loin, en pensant par exemple à la préservation de la composition naturelle de ses composants, à leur design qui défie les modes et le temps, et à leur durabilité. En proposant des produits qui correspondent à ce positionnement, l'entreprise suédoise Bjelin fait assurément partie de la deuxième catégorie.

La marque scandinave n'a qu'un mot à la bouche, ou plutôt deux: construire avec la nature, et dépasser les modes.

BC_HW_EKERED_XL_Terra Brown_26_juin_2024
Bjelin

Responsable du design chez Bjelin, Emanuel Lidberg dit puiser son inspiration dans la beauté brute de la nature, en privilégiant "la préservation ou l'amélioration du caractère naturel de la matière première, le bois véritable". Mais mettre la nature en avant dans ses préoccupations ne fait pas tout le succès d'un produit. Encore faut-il qu'il atteigne les performances que l'utilisateur final est en droit d'attendre de lui. Et en la matière, toutes les gammes proposées par la société suédoise semblent tenir leurs promesses. Ainsi, la gamme de bois densifié au design scandinave de Bjelin, par exemple, s'appuie sur la technologie pionnière Woodura®, mise au point par la société sœur Välinge Innovation. "La technologie Woodura, qui rend le bois dur et résistant aux chocs, a créé un certain nombre de défis que nous avons dû relever, à la fois en termes de traitements de surface et de capacité à créer les magnifiques designs de surface brossée que nous avons récemment lancés", explique le responsable du design de Bjelin. A l'arrivée, le résultat est impressionnant puisque les surfaces proposées par Bjelin affichent un degré de résistance près de trois fois plus élevé que celui d'un parquet traditionnel. 
 

En matière de processus de production, le modus operandi de Bjelin est également très intéressant : "Nous adoptons la philosophie du tronc d'arbre entier. Cela signifie que nous utilisons tous les troncs d'arbres de la forêt, jusqu'aux particules de sciage les plus fines. Nous avons également décidé de ne pas travailler avec des bois exotiques qui pourraient mettre en danger des environnements fragiles" poursuit le designer de Bjelin. Toujours en matière de technique, mais pour la pose cette fois, Bjelin est très attentive aux modes de pose des produits. La société suédoise prévoit notamment que la "tendance à l'emboîtement" qui s'est développée pendant la pandémie se poursuivra, tout comme l'attachement de plus en plus marqué des consommateurs pour des produits fabriqués à partir de ressources renouvelables et recyclables. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets