En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Finition

Baromètre de l’isolation: les bâtiments non résidentiels doivent faire plus d'efforts pour réduire les émissions de CO2

Entre 1990 et 2019, les émissions de CO2 des bâtiments non résidentiels en Belgique ont augmenté de 33 %. Avec une telle augmentation des émissions, une Europe climatiquement neutre d'ici 2050 semble difficile à atteindre. Par rapport à 1990, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de 55 % d'ici 2030.

Baromètre de l'isolation_bannière_3

Le Baromètre de l'isolation de Recticel Insulation a examiné la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre de ces bâtiments. Dans le même temps, les causes et les solutions de ces émissions élevées de CO2 des bâtiments non résidentiels ont été étudiées.

Vers une Europe climatiquement neutre

37%* des bâtiments en Belgique sont des bâtiments non résidentiels tels que des écoles, des bureaux, des hôpitaux, des établissements de santé… Ils représentent 14% de la consommation d'énergie et 6% des émissions totales de gaz à effet de serre en Belgique.

En ce qui concerne la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, on remarque deux choses remarquables :

  • Alors que les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'énergie diminuent pour les bâtiments résidentiels, elles ne font qu'augmenter pour les bâtiments non résidentiels. Et pas qu'un peu : entre 1990 et 2019, les émissions de CO2 ont augmenté de 33 %.
  • Les bâtiments non résidentiels ont une consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre proportionnellement plus élevées que les bâtiments résidentiels.

Cette augmentation est due à trois causes principales :

  1. Une augmentation de 35 % du nombre d'employés entre 1993 et 2017 ;
  2. En raison de l'informatisation croissante et du besoin de chambres froides et de climatisation, la consommation d'électricité a augmenté de près de 180 % ;
  3. A ce jour, les combustibles gazeux représentent 80% de la consommation d'énergie. Seulement 3,3 % est de la biomasse.

Rôle clé pour l'isolation

Pour neutraliser les émissions annuelles actuelles de CO2 d’environ 5,7 mégatonnes de chauffage et d'électricité dans les bâtiments non résidentiels en Belgique d'ici 2050, un passage à davantage d'énergies renouvelables est nécessaire.

Cependant, le premier pilier est de consommer moins d'énergie. Cela peut être fait en ajustant le comportement de l'utilisateur. Depuis les prix de l'énergie fortement fluctuants, nous y travaillons collectivement en tant que société : avec des installations plus performantes et surtout par une isolation (supplémentaire).

« L'isolation reste cruciale pour réduire la consommation totale d'énergie », déclare Dirk Vermeulen, Head of Technical Management Recticel Insulation. « Surtout quand on sait que près de 90% de la consommation de carburant est utilisée pour le chauffage des locaux. Cela signifie qu'en Belgique, nous dépensons près de 3 milliards d'euros par an** pour le chauffage des bâtiments non résidentiels. Grâce à l'isolation, vous vous assurez de devoir générer moins d'énergie renouvelable et, par exemple, une pompe à chaleur peut être utilisée plus efficacement. Il est temps d'agir pour les bâtiments non résidentiels. Faites les choses correctement et pensez à long terme avec un plan maître pour chaque bâtiment non résidentiel et évitez des blocages. Recticel Insulation est un partenaire fiable si vous voulez vous conformer à toutes les nouvelles obligations légales. » 

En isolant, la consommation d'énergie des bâtiments est considérablement réduite et vous devez moins investir dans les techniques et les installations d'énergie renouvelable. De plus, l'isolation est une solution à bien plus long terme que les installations de chauffage ou de production d'énergie (renouvelable) qui doivent être remplacées après environ 20 ans et qui nécessitent un entretien régulier. Si vous souhaitez investir dans les énergies renouvelables, vous tirerez le meilleur parti de votre investissement si vous isolez d'abord l'enveloppe de votre bâtiment. Telle est la conclusion du nouveau Baromètre de l'isolation 2022 de Recticel Insulation.

* source: Statbel et SPF Finances

** sur la base des prix de l'énergie du mazout en novembre 2022

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets