En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Finances et fiscalité

Volumes de vente, prix et taux d'intérêt à la hausse dans le résidentiel

On attendait beaucoup de la modification des droits d'enregistrement. On s'attendait aussi logiquement à une remontée du volume d'affaires relativement rapide. Celle-ci s'est produite, mais si l'on en croit les résultats de l'étude d'Immoweb, elle s'est accompagnée dans le même temps d'une remontée sensible des taux d'intérêt qui n'est pas sans conséquences sur le pouvoir d'achat en termes de m².

Le deuxième baromètre trimestriel d’Immoweb confirme un marché immobilier à la fois dynamique et sous tension.

BC_production_crédits_hypo
Immoweb

C'est une observation très claire qui a pu être faite par Immoweb dans la dernière livraison de son étude de marché sur le marché du résidentiel. Au deuxième trimestre 2025, les prix ont progressé de +1,4 % au niveau national, ce qui représente une hausse plus marquée qu’au premier trimestre. Parallèlement, les taux hypothécaires ont eux aussi continué à augmenter pour atteindre environ 3%. Cette double augmentation a eu pour effet de faire régresser quelque peu le pouvoir d'achat immobilier. Celui-ci recul de 3m². Malgré cette situation un peu moins favorable aux candidats à l'accès à la propriété, la production de crédits continue contre toute attente à s'afficher en progression. Pendant les quatre premiers mois de 2025, la hausse est spectaculaire puisqu'on évoque une progression de 51% par rapport à la même période en 2024, ce qui ramène les niveaux de souscription aux résultats impressionnants enregistrés en 2021.

A ceux qui tableraient sur un retournement de situation et sur un reflux des taux, les analystes de la BCE conseillent de tempérer leurs attentes. En effet, il semble qu'on arrive à la fin du cycle baissier des taux directeurs de la BCE. Une série de péripéties marquantes ont contribué à alimenter le cycle baissier, à commencer par la pandémie de COVID19, suivie par la guerre engagée par la Russie en Ukraine et par la crise énergétique qui s'en est suivie, mais aujourd'hui, dans ce contexte, aucune baisse significative des taux hypothécaires ne semble pouvoir être attendue dans les mois à venir. Au contraire: l’équipe Strategic Research de Belfius anticipe même une très légère augmentation au cours du second semestre.

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets