En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Finances et fiscalité

vdk bank lance le prêt hypothécaire dédié à l’habitat participatif

Active dans le créneau de la finance durable, la banque flamande dont les origines remontent au milieu des années '20 a conservé un positionnement qui est resté étonnamment constant depuis sa création.

Créée au milieu des années '20, la banque flamande a été initialement créée comme une caisse de service pour soutenir les œuvres catholiques et sociales.

BC_vdk_bank_foto_visual_25_juin_2024
VDK Bank

Alors que de nombreuses institutions bancaires changent d'orientation comme de chemise, la banque vdk semble savoir ce que constance veut dire. Créée au milieu des années '20 avec l'idée de soutenir les œuvres catholiques et sociales, l'institution financière n'a eu de cesse tout au long de son existence de se démarquer par son éthique et sa grande transparence. Tout récemment, l'institution a décidé d'ajouter une intéressante corde à son arc en proposant un petit coup de pouce au financement de l’habitat groupé. 
 
Cette décision importante est particulièrement bienvenue en ces temps incertains, car si la phase du financement est souvent délicate pour les candidats à l'accès au logement, elle l'est plus encore pour celles et ceux qui décident de s'orienter vers la formule plus complexe de l’habitat participatif dans laquelle on retrouve des familles, mais aussi des personnes isolées, tantôt très jeunes, tantôt beaucoup plus âgées. Plus précisément, c'est sur la question du financement des parties communes et privées de ces projets que vdk compte se profiler. 
 
Ces dernières années, l’habitat participatif a rencontré un succès croissant auprès des Belges. Ces cinq dernières années, le nombre de ménages qui ont jeté leur dévolu sur une unité de logement individuelle tout en partageant le jardin, le garage, la bibliothèque, la buanderie ou une terrasse de toit avec d’autres habitants a augmenté de manière significative dans notre pays. D'un projet par an, on est passé à douze projets par an. Malheureusement, le cadre législatif inapproprié, le doute et le désintérêt des banques traditionnelles par rapport à cette nouvelle forme d'accès à la propriété décourage de nombreux candidats. Pour cette raison, vdk a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice en proposant son nouveau prêt. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets