En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Finances et fiscalité

TVA à 6% sur les pompes à chaleur : pas une bonne idée pour tout le monde...

Appelée des vœux de Techlink, la fédération professionnelle belge des fabricants, distributeurs, installateurs et entreprises actives dans le domaine de la maintenance technique et de la gestion de l'énergie au sein de l'écosystème des installations multifonctionnelles, l'abaissement de la TVA sur les pompes à chaleur présente aussi quelques faiblesses.

L'application d'un taux de TVA à 6% indépendamment du respect des critères de fabrication est une erreur selon Sébastien Mahieux.

TVA 6%
JD

Le managing director de Belga Solar Sébastien Mahieu les commente dans une carte blanche publiée dans les colonnes de La Libre Belgique. La montée au créneau de ce patron wallon n'est pas le fruit du hasard. Son entreprise est la dernière à produire des panneaux photovoltaïques entièrement fabriqués en Wallonie. Et il doit faire face à une concurrence féroce venue de Chine.

Pour Sébastien Mahieu, la décision d'abaisser le taux de TVA à 6% sur les pompes à chaleur a raté le coche en oubliant d'"épouser l'esprit du Net Zero Industry Act". En effet, le principe de la TVA est qu'il s'applique indifféremment aux fabricants de pompes à chaleur, qu'elles soient fabriquées en Europe ou en Chine.

En lieu et place d'une TVA à 6%, Sébastien Mahieu aurait préféré voir s'appliquer un taux de TVA préférentiel complété par un bonus écologique fondé sur l'origine européenne des composants et de l'assemblable des équipements, à l'instar de ce qui se fait en Autriche. 

Pour accéder à sa carte blanche publiée dans La Libre Belgique, cliquez ici.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets