Rénovation : la Région wallonne abandonne le “tout aux primes” pour passer au “tout au prêt”
La Région wallonne a levé le voile sur les dispositifs engagés autour des aides à la rénovation énergétique. Et force est de constater que lenouveau cadre n'est pas des plus réjouissants lorsqu'on les compare au régime qui prévalait sous l'ancien régime.
La ministre Neven n'a pas fait que des heureux en dévoilant les détails de son Rénoprêt...
C'est une annonce qui ne placera certes pas la ministre de l'Énergie Cécile Neven sous son meilleur jour aux yeux des candidats rénovateurs, ni des entreprises actives dans la rénovation du bâti. En effet, les régimes de primes parfois très favorables qui était pratiqué depuis quelques dizaines d'années déjà a cédé la place à des mécanismes de soutien particulièrement frustes.
Comme l'a annoncé la ministre il y a quelques jours, le soutien régional passera à l’avenir par des prêts qui seront, le cas échéant, assortis de primes. Ce système sera réservé "aux projets qui amènent un saut de label de performance énergétique" explique la ministre wallonne de l’Énergie et du Logement Cécile Neven.
Ce soutien régional s’articulera à travers le Rénoprêt, mécanisme de prêt dont le taux dépendra tout de même des revenus du ménage et à travers le Rénopack, un prêt à taux zéro dans lequel interviendra une réduction de montant à rembourser à travers une prime. Le mécanisme est certes pensé pour aider les moins nantis à sauter le pas, mais cela signifie qu’il sera désormais impossible de bénéficier d’une prime sans solliciter un prêt comme c'était le cas par le passé.
Dans le même temps -et c'est là sans doute le seul élément vraiment positif que l'on peut retenir de cette annonce-, le gouvernement annonce que les logements devront atteindre un certain niveau de PEB selon un calendrier précis avec l'objectif d'amener le logement au PEB A d’ici 2050.
Une annonce qui intervient à quelques encâblures du salon Batibouw et qui devrait faire réfléchir plus d'un propriétaire par rapport aux priorités qu'il doit fixer dans son agenda de rénovation. 2050, c'est loin...
Pour accéder au communiqué de presse de la ministre Neven, cliquez ici.