Réforme fiscale: la Confédération Construction demande des ajustements
Après son analyse préliminaire, la Confédération Construction voit, dans le projet de réforme fiscale du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, à la fois des points positifs et négatifs.
La fédération sectorielle se félicite notamment que la réforme fiscale permette une augmentation du pouvoir d’achat et n’implique pas l’imposition du bien immobilier occupé par le propriétaire. Cependant, selon la Confédération, la fiscalité immobilière sur les investissements doit rester attractive. Et c'est là que le bât blesse dans un certain nombre de domaines.
Ainsi, Vincent Van Peteghem veut imposer les revenus locatifs réels à 25%, avec toutefois une déduction forfaitaire de 6.000 euros et plus pour ceux qui peuvent prouver les coûts réels de rénovation. Dans ce cas, les plus-values seraient imposables. De plus, bien que le ministre souhaite prolonger la réduction de la TVA sur les démolitions-reconstructions (qui expire à la fin 2023), le projet de réforme fiscale veut harmoniser les taux réduits de TVA de 6 % et 12 % en un nouveau taux de TVA de 9 %. «Pour le secteur de la construction, c’est un coup dur et une augmentation des coûts, car un taux de TVA de 6 % s'applique actuellement à la rénovation et aux démolitions-reconstructions» déclare Niko Demeester, CEO de la Confédération Construction.
Newsletter
Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités