En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Finances et fiscalité

Pouvoir d’achat immobilier en baisse de 25m² en Belgique

Le pouvoir d'achat immobilier en Belgique a diminué de 25 m² depuis janvier 2022. C'est ce qui ressort d'une étude européenne réalisée par le site immobilier Immoweb. Malgré cette forte baisse, notre pays (89 m²) devance toujours ses voisins : en France (53 m²) et en Allemagne (58 m²), il est même nettement inférieur. La même évolution se retrouve dans les capitales, où Bruxelles dispose du meilleur pouvoir d'achat immobilier avec 62 m².

Les prix de l'immobilier évoluent de manière sensiblement différente en fonction des zones. La Belgique reste dans la moyenne avec une hausse de 2,9%.

BC_évolution_marché_immobilier_14_novembre_2023
Immoweb

Le pouvoir d'achat immobilier diminue dans toute l'Europe. En d'autres termes, les résidents des pays européens ne peuvent acheter qu’un bien plus petit qu'auparavant. Cette situation est due à la hausse des taux d'intérêt et à la baisse de la production de crédit. La hausse des taux d'intérêt (d'environ 1 à 4 % en moyenne, dépendant du pays) a en effet augmenté le coût des prêts hypothécaires, ce qui a entraîné une forte diminution de la capacité d'emprunt des ménages, de l'ordre de 15 à 30 % selon les pays. En conséquence, les ménages sont forcés d'acheter des biens plus petits qu'auparavant ou sont forcés de se retirer du marché en attendant des conditions plus propices à l’achat. "En Belgique, le pouvoir d'achat immobilier est passé de 114 m² en janvier 2022 à 89 m² aujourd'hui pour un couple sans enfants avec un revenu médian, soit une baisse de 25 m² (ou 22%)", souligne Jonathan Frisch, économiste immobilier chez Immoweb. Le repli des prêts hypothécaires octroyés est également le fait des banques. Celles-ci appliquent désormais des conditions d’octroi encore plus strictes. Ainsi, entre juillet 2022 et juillet 2023, le nombre de prêts émis a chuté de 27 % .

La tendance à la baisse du pouvoir d’achat est également relevée en Allemagne où un ménage pouvait encore acheter un bien de 69 m² au début de l'année dernière, alors qu’aujourd'hui il ne peut plus s'offrir que 58 m² (-15%). Au Luxembourg, le pouvoir d'achat immobilier est passé de 45 m² en janvier 2022 à 37 m² aujourd'hui (-18 %). En dehors des pays du Sud, la France est le seul pays voisin où la baisse en pourcentage du pouvoir d'achat immobilier est plus forte qu'en Belgique. Dans l’Hexagone, le pouvoir d’achat moyen des ménages a reflué de près de 24%. Les surfaces des biens achetés sont passées en moyenne de 70 m² à 53 m².

Bien que le pouvoir d'achat immobilier de la Belgique soit en baisse, il reste nettement supérieur à celui de nos pays voisins. Cela s'explique par notre prix moyen au mètre carré relativement bas (2 300 €/m²) et par notre revenu médian élevé par rapport aux pays voisins. Les experts d’Immoweb relèvent par ailleurs que la hausse des prix de l'immobilier ralentit plus rapidement dans les zones urbaines. Ces zones sont moins abordables du fait des prix plus élevés qui y ont été pratiqués historiquement.

Pour accéder à l’étude copmlète, cliquez
ici.


Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets