En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Finances et fiscalité

Pour Embuild, la TVA à 6% sur les démolitions-reconstructions doit être permanente

Prolonger le taux de TVA réduit de 6% sur les démolitions-reconstruction,c'est bien ; l'instaurer de manière définitive, c'est mieux.

Les projets de démolition-reconstruction doivent pouvoir fonctionner sur une base de TVA à 6% de manière permanente.

BC_Lebeau_(creative commons IEB)
IEB (creative commons)

Telle est en substance la réponse d'Embuild suite à la décision de la Commission Finances de la Chambre d'approuver une proposition de loi pour prolonger le taux de TVA réduit temporaire de 6% sur les démolitions-reconstructions, destinées aux ventes d’une part et dans les 32 centres urbains d’autre part, pour les six premiers mois de 2025.Pour Embuild, c'est heureux car ce taux de TVA avantageux devait disparaître à la fin de l'année 2024, mais selon l'organisation professionnelle, il est nécessaire de pousser l'ambition plus loin en rendant cette mesure permanente...

Pour plaider sa cause, Embuild s'est appuyé sur la situation problématique causée par le temps pluvieux qui a considérablement retardé les chantiers, mais aussi, et plus fondamentalement, sur la nécessité impérieuse de procéder à la redynamisation de la construction neuve et de la rénovation. Embuild estime en effet que 75% de nos logements ont plus de 45 ans et ne parviennent pas à atteindre les exigences minimales en termes de durabilité, notamment en matière d'isolation.

Au cours des six années à venir, Embuild espère pouvoir compter sur la mise en chantier de 225.000 unités de logement supplémentaires, en s'appuyant sur le principe de La massification.


Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets