Nombre record de faillites en 2025 avec le secteur de la construction en tête de peloton
La clôture de l'année 2025 a permis à GRAYDONcreditsafe de faire les comptes sur le front des faillites. Et force est de constater que le bilan n'est guère brillant.
Les mois qui se sont succédé nous ont apporté leur lot de mauvaises nouvelles : mises sous concordat, aveux de faillite, liquidations judiciaires… Chez GRAYDONcreditsafe, à l'exception des mois de janvier 2025 et de juillet 2025 qui ont permis de constater une très légère diminution du nombre de faillites tous secteurs d'activité confondus, les statistiques de tous les autres mois ont viré à l'écarlate. Ainsi, 99 faillites de plus ont été enregistrée en juin 2025 par rapport à la même période en 2024, 130 de plus en décembre et même 133 de plus en novembre.
C'est dans le secteur de la construction que le nombre de faillites a été le plus élevé. C'est d'ailleurs le secteur qui reste traditionnellement malheureusement en tête en termes de faillites, loin devant le secteur HORECA et celui du commerce de détail.
Lorsqu'on opère un examen en fonction de la région et sans opérer de distinction sectorielle, on constate que c'est en Flandre et à Bruxelles que le nombre de faillites a le plus progressé en nombre absolu avec 360 faillites de plus enregistrées au nord du pays par rapport à 2025 et 234 de plus à Bruxelles. La Wallonie s'en tire un peu mieux avec 111 faillites de moins par rapport à 2024.