Les finances communales en Province du Luxembourg
Nous terminons notre tour des provinces wallonnes de l’état des lieux des finances locales réalisé par Belfius. Cette dernière étape concerne la Province du Luxembourg. Cette année, l’analyse de Belfius porte non seulement sur les budgets communaux 2018, mais s’attache également, à la veille des élections d’octobre, à dresser l’évolution des finances locales au cours de la mandature qui s’achève.
Parmi les chiffres et tendances pour les communes de la Province du Luxembourg, l’étude de Belfius précise que la province compte 44 communes qui abritent 281.972 habitants, soit 7,8% de la population wallonne. Pour 2018, ces communes ont inscrit à leur budget initial un montant total de dépenses ordinaires à l’exercice propre correspondant à 1.636 euros par habitant (moyenne régionale: 1.469 euros par habitant). Depuis le début de la présente mandature, les dépenses ordinaires de ces communes ont progressé de 3% en moyenne par an (moyenne pour l’ensemble des communes wallonnes: +2%).
Les communes wallonnes consacrent également des moyens importants à la politique de sécurité, que ce soit au travers de la dotation à leur zone de police ou de la zone de secours. En Province du Luxembourg, les communes consacrent en moyenne 85 euros par habitant à leur zone de police et 56 euros par habitant à leur zone de secours (moyenne régionale: respectivement 135 et 57 euros/hab.).
La suite de l’article est à découvrir dans La Chronique de cette semaine.