Le secteur pousse un ouf de soulagement
Le secteur de la construction n'a heureusement pas fait les frais de l'accord budgétaire fédéral, mais une action structurelle doit encore être engagée d'urgence afin de régler le problème de l'accès à un logement décent.
Le gouvernement Arizona a finalement préservé le secteur de la construction dans la confection de son budget.
Les responsables d'Embuild peuvent pousser un ouf de soulagement. Leurs arguments concernant la TVA appliquée aux nouvelles constructions, à la rénovation de logements, aux opérations de démolition-reconstruction et au logement social ont été entendus. Sans l'application de ces mesures, il aurait été difficile, voire impossible d'atteindre l'objectif fixé de 75.000 logements supplémentaires à vendre, à louer ou encore à mettre sur le marché du logement social.
Embuild s'est également réjouie du nouveau mécanisme qui permettra de bypasser l'indexation des salaires supérieurs à 4.000 euros. Cela réduira les coûts salariaux des entreprises de 800 millions d'euros. Par contre, Embuild s'inquiète de l'augmentation des coûts pour les employeurs en termes d'incapacité de leurs travailleurs et de l'introduction du «checkinatwork» qui amènera des opérations d'enregistrement des présences sur les chantiers.