La nouvelle majorité MR-Engagés met la rénovation énergétique en berne en Région wallonne
La réforme transitoire du système des primes à la rénovation énergétique annoncée par le gouvernement wallon MR-Engagés a été vivement dénoncé ce jeudi par Ecolo.
L'ancienne ministre de l'Environnement Céline Tellier, vent debout contre la réforme du régime des primes à la rénovation en Région wallonne.

Avec une diminution de 60% en moyenne des montants de base, mais aussi avec une baisse de 90% à 70% ou même à 50 % du plafond d’intervention, avec certaines primes purement et simplement supprimées, il est clair que le gouvernement wallon, en place depuis quelques mois seulement, n'allait pas faire l'unanimité. Dans les rangs de l'opposition, c'est le parti Ecolo qui dégaine le premier en fustigeant un assainissement des dépenses publiques qui se fait clairement aux dépens du climat. Le parti écologistes va plus loin dans son attaque et parle même de "chaos semé dans le secteur".
Sur un plan structurel, il faut rappeler qu'au préalable, le gouvernement a décidé de mettre au frigo l'important Plan Air Climat Energie (PACE 2030) qui mettait les nouveaux propriétaires dans l'obligation de procéder à la rénovation de leur bien dans les cinq ans. Un prologue qui, ajouté à la mise en œuvre du régime transitoire autour des primes énergétiques annoncée ce jeudi, laisse à penser que les primes à la rénovation seront peut-être purement et simplement supprimée d'ici l'automne 2026. C'est en tout cas la crainte émise par le parti des verts qui, on s'en doute, ne manquera pas d'interpeller à nouveau les responsables de la majorité devant le Parlement wallon dans les prochains jours.
Pour accéder au point de vue complet d’Ecolo, cliquez ici.