L'édition 2025 du MIPIM vue par Look&Fin
Bien connu dans le monde du financement des projets de construction par la formule du crowdlending, Look&Fin a profité de sa présence au MIPIM du 11 au 14 mars dernier pour prendre la température du secteur.
Frédéric, Dominique, Jean-Pascal et Malik en observateurs avisés en matière des tendances de financement au MIPIM.

Un marché en transition. Voilà résumé en une phrase le constat qu'a pu dresser Look&Fin en prenant la température des différents acteurs présents sur place (promoteurs, financiers etc.). Du moins, en se basant sur les acteurs présents. Car Look&Fin a pu remarquer l'absence de plusieurs promoteurs trop occupés à essayer de trouver preneurs pour des lots résidentiels déjà développés avant de se lancer dans de nouvelles affaires.
C'est un des signes de la situation complexe avec laquelle les opérateurs doivent encore composer aujourd'hui, alors qu'une reprise timide semble se profiler. Il y en a d'autres qui touchent plus spécifiquement le marché de l'immobilier de bureau, lui aussi lourdement impacté par la crise. Après le choc provoqué par la pandémie du COVID et l'essor du télétravail, c'est peu de dire que ce segment a connu un séisme sans précédent. La nature ayant horreur du vide, les espaces abandonnés par les entreprises ont heureusement vite pu trouver une autre affectation. Ainsi, Look&Fin a pu observer depuis plusieurs mois comment les surfaces de bureau avaient pu être réaffectées en logements.
Toujours au rang des observations enthousiasmantes, Look&Fin relève l'intérêt de plus en plus marqué du marché pour les entrepôts logistiques et les datacenters qui ont désormais à relever des défis environnementaux et énergétiques auxquels ils ne devaient pas faire face par le passé.
Enfin, Look&Fin évoque la frilosité des banques face au financement des opérations immobilières. Une réticence qui n'est évidemment pas pour déplaire à Look&Fin qui peut ainsi occuper plus facilement la place laissée vacante en proposant des alternatives intéressantes en matière de financement.
Signalons enfin que, bien que créée en Belgique en 2012, Look&Fin est particulièrement positionnée sur les marchés français et luxembourgeois où elle intervient dans la clôture de nombreux dossiers de promotion immobilière.
Pour accéder au compte-rendu de Look&Fin, cliquez ici.