En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Finances et fiscalité

Jan Jambon pérennise enfin le taux de TVA à 6 % pour tous les projets de logements via la démolition-reconstruction

Le gouvernement fédéral a enfin accédé à la demande d'Embuild: tous les projets de démolition-reconstruction seront une réalité à partir du 1 juillet 2025.

En bon libéral-conservateur, Jan Jambon a toujours prêté une oreille attentive aux représentants des secteurs qui portent l'économie. Ici, en présence de membres du VOKA.

BC_Voka-jan-jambon-2019(creative commons Voka Kamer van Koophandel Limburg)
Voka Kamer van Koophandel Limburg (creative commons)

C'en était devenu lassant tellement les demandes des représentants du secteur de la construction ne trouvaient pas écho au sein de la précédente majorité au fédéral. Des mois durant, Embuild a bataillé pour que la "fleur" octroyée au secteur de la construction pour les projets de démolition-reconstruction portés par les particuliers puisse également s'appliquer aux projets de vente recourant à la même solution de la démolition-reconstruction.

Sur proposition du ministre des Finances Jan Jambon, le gouvernement fédéral a coulé dans le bronze le principe d'un taux de TVA de 6% pour tous les projets de démolition-reconstruction. Aux yeux d'Embuild, ce taux réduit est la seule solution qui permet de répondre de manière consistante aux besoins en logements. Rappelons ici que quelque 75.000 nouveaux logements supplémentaires sont nécessaires d'ici à 2030 si l'on veut répondre de manière efficace aux besoins de la population.

En l'occurrence, le changement introduit par l'actuelle majorité au fédéral permettra la mise en œuvre du nouveau système en juillet prochain. Soulignons qu'il devra s’agir d’une habitation propre et unique dont la superficie maximale ne devra pas dépasser les 175 m². 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets