En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Finances et fiscalité

Facturation électronique : les entreprises de construction pas encore à la page...

Alors que les jours s'égrènent avant l'entrée en vigueur de la facturation électronique obligatoire, le secteur de la construction exige la mise en œuvre d'une période de transition sans sanctions.

Malgré les solutions simples comme celles qui sont proposées à partir d'application comptables comme Accountable, la facturation électronique peine encore à s'imposer dans la construction.

BC_Peppol_Accountable
Accountable

Malgré les avantages dont elle peut se prévaloir, la facturation électronique est encore loin d'être entrée en vigueur dans le monde économique. Et le secteur de la construction n'échappe certainement pas à ce mouvement. A l'approche de la date fatidique, les représentants de la profession plaident pour une période de transition au cours de laquelle les entreprises qui n'auraient pas encore mis en œuvre ce nouveau mode de fonctionnement puisse bénéficier d'une période de transition. Cette transition est loin d'être un luxe. Pour l'heure en effet, près de 76% des entreprises du secteur continuent à expédier leur factures sous forme de simples PDF envoyés par email. Seules 14% des entreprises actives dans la construction et l'installation se sont mises à ce nouveau format.

Pour justifier cette demande, les représentants du secteur avancent un argument imparable : les pouvoirs publics locaux sont les premiers à éprouver des difficultés à fonctionner en appliquant les principes de la facturation électroniques. Ils sont les premiers à demander à leurs fournisseurs (notamment les sociétés de construction et de travaux publics) de leur faire parvenir des factures sous forme de PDF, voire sous format "papier".

Pour rappel, le principe de la facturation électronique consiste à échanger des factures dans un format numérique structuré entre l'expéditeur et le destinataire sans utiliser de papier ou de PDF. La plupart du temps, il s’agit de fichiers XML structurés, ce qui permet la lecture automatisée des factures et leur traitement automatique. Depuis 2024, toutes les entreprises sont obligées d’envoyer leurs factures sous ce format à tous les pouvoirs publics (fédéraux, régionaux, provinciaux et locaux). Au début de l'année prochaine, cette obligation sera étendue au contexte B2B et s'appliquera dès lors entre toutes les entreprises. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets