En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Finances et fiscalité

Bruxelles pousse un ouf de soulagement à l'annonce de la prolongation des primes RENOLUTION

Alors que l'on craignait le pire par rapport au maintien de ce système de soutien d'aide à la rénovation, l'ensemble des responsables politiques a fait preuve de bon sens en maintenant les primes jusqu'à fin 2024.

Après avoir créé quelques frayeurs au secteur de la rénovation et aux Bruxellois, le programme RENOLUTION a vu son existence prolongée jusqu'à la fin de l'année.

BC_RENOLUTION
Renolution

Embuild.Brussels peut pousser un ouf de soulagement. Son appel pour le maintien des primes RENOLUTION (mises à mal en raison d'un budget épuisé avant terme) a été entendu par les responsables politiques bruxellois. Le mécanisme d'aide à la rénovation énergétique sera maintenu jusqu'à la fin de cette année. Cette décision est importante, car elle participe directement à la convergence du bâti vers les obligations de 2033. Au-delà de ce répit de quelques mois, Embuild.Brussels appelle désormais le politique à engager une réflexion de fond sur les mesures à engager afin de pérenniser ce soutien financier pour 2025 et au-delà.

L'antenne bruxelloise de la fédération de la construction a en effet l'intime conviction que ces primes constituent un levier incontournable afin de soutenir la transition énergétique de la Région de Bruxelles-Capitale. Leur maintien et leur optimisation sont cruciaux pour atteindre les objectifs environnementaux et socio-économiques fixés pour les années à venir. A cet égard, Embuild.Brussels se dit d'ailleurs prête à collaborer avec le politique afin de maximiser l’effet incitatif pour lisser la demande et permettre une montée en puissance progressive du secteur de la construction. Il s'agit aussi à ses yeux d'optimiser l’effet de levier afin d’assurer un retour économique maximal pour l’économie locale bruxelloise et l’emploi des Bruxellois, mais aussi de diminuer l'effet d’aubaine en se focalisant sur l’optimisation du retour sur investissement de la rénovation énergétique pour les travaux et propriétaires qui en ont vraiment besoin, et enfin de mettre en place une politique de soutien à long terme pour permettre à toutes et tous de se préparer aux futures obligations et renforcer l’impact incitatif des primes. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets