En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Finances et fiscalité

Belfius confirme un raz de marée de crédits hypothécaires

Si l'on compare janvier 2024 à janvier 2025, la production de crédits hypothécaires a bondi de 82%. Une progression qui concerne la Wallonie et la Flandre, Bruxelles restant à l'écart du mouvement, n'étant pas concernée par la réduction des droits d'enregistrement.

Par rapport à janvier 2024, la production de crédits hypothécaires a bondi de 82% en janvier 2025!

BC_ChatGPT Image 3 avr. 2025, 13_58_11
Chat GPT

L'évolution nous est confirmée par Belfius : en janvier 2025, la production mensuelle de crédits hypothécaires a atteint son plus haut niveau depuis juin 2022. Elle a progressé de +14% par rapport à décembre 2024, et surtout bondi de +82% par rapport à janvier 2024, qui constituait alors un creux historique depuis 2015. Pour Ruben De Winne, Product Manager Crédit hypothécaire chez Belfius Banque, "la réduction des droits d'enregistrement a clairement influencé la production de crédits destinés aux primo acquéreurs, avec des dynamiques différentes en Wallonie et en Flandre.

Selon Belfius, les acheteurs ont adapté le timing de leur achat en fonction des dispositifs qui leur étaient les plus favorables". Ainsi, en Wallonie, la banque a pu observer la succession de deux pics : un premier en décembre avec des acheteurs qui ont tenu à profiter des derniers instants du chèque habitat et ensuite en janvier, avec les acquéreurs qui ont plutôt souhaité profiter de la réduction des droits d'enregistrement. Au nord du pays, la production a augmenté de +50% entre décembre 2024 et janvier 2025, suivie d'un repli de plus d'un tiers en février. Ce pic de janvier reflète très probablement l'effet direct de la réforme : de nombreux acquéreurs ont délibérément reporté leur achat afin de bénéficier du nouveau taux réduit de 2%, entré en vigueur en janvier.

Cette situation particulière, renforcée par la baisse des taux hypothécaires et par l'indexation des revenus début 2024 et 2025 aura permis aux ménages belges de récupérer environ 12 m² de pouvoir d'achat immobilier depuis décembre 2023. Ce regain intervient après une perte de près de 20 m2 entre début 2022 et le point bas de décembre 2023, représentant ainsi une reprise de plus de la moitié du pouvoir d'achat perdu au cours de cette période.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets