En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Finances et fiscalité

Alexia Bertrand: la construction du logement social sur pause à Bruxelles?

Coup de tonnerre en Région de Bruxelles-Capitale : la ministre en affaires courantes Alexia Bertrand (OpenVLD) a évoqué la mise en standby de la construction de nouveaux logements sociaux pour "sauver le budget".

BC_Alexia_Bertrand(creative commons OnuSar95)

Pour justifier cette position (qui est aussi celle de son parti en Région de Bruxelles-Capitale), l'élue met en avant le budget bruxellois complètement à la dérive. D'un déficit de 13,5 milliards, l'élue affirme que l'on va très probablement passer à un déficit de 15 milliards si rien n'est fait. Dans le même temps, Alexia Bertrand tient à rappeler que le budget est normalement limité à 6,5 milliards d'euros. Or, qui dit dépassement budgétaire dit aussi situation d'emprunt dégradée, et dès lors, taux d'intérêt majoré. Dans le cas de Bruxelles-Capitale, le taux devrait passer de 3 à 4%, ce qui représenterait une charge d'intérêt supplémentaire de quelque 400 millions d'euros.  
 
Pour revenir à une situation plus saine, l'élue Open.VLD explique que chaque parti doit prendre ses responsabilités. Et consentir à faire des économies partout où c’est possible. Pour sa part, l’élue se dit partisane d’une pause sur le financement de nouveaux logements sociaux qu’elle présente comme jusqu’ici indissociablement lié à la politique des socialistes à Bruxelles. Tout en précisant qu’elle n’est pas opposée en soi au principe, l’élue estime qu’elle entend pouvoir “faire mieux autrement”.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets