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Transport et Logistique Belgique (TLB) s'oppose à l’extension de la taxe kilométrique en Flandre

Transport and Logistics Belgium (TLB) a récemment eu accès au plan flamand visant à étendre le réseau routier soumis à une redevance kilométrique à partir de l'année prochaine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la surprise est amère pour le représentant du secteur.

Au 1 janvier, 700km de segments routiers s'ajouteront en Flandre au réseau sur lequel s'appliquera la redevance appliquée au transport routier. La Wallonie, elle, reste pour l'instant épargnée.

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Raymond Spekking (creative commons)

TLB a découvert tout récemment que quelques 700 kilomètres de routes supplémentaires seront soumis à la redevance kilométrique appliquée aux transporteurs à partir du 1 janvier 2024, ce qui représente une augmentation de près de 30 % par rapport à la situation actuelle. Du côté des autorités flamandes, cette décision est présentée comme une avancée inéluctable pour la lutte contre le réchauffement climatique, évoquant par la même occasion la "promotion du transfert modal", la "lutte contre le trafic de transit" et même la "sécurité routière". Pour TLB, la raison de cette extension de la redevance est toute autre. Le syndicat estime en effet qu’il s’agit là d’une manière de faire payer davantage les transporteurs. De fait, pour les transporteurs opérant en Flandre, l’entrée en vigueur de cette mesure devrait alourdir les charges de quelque 250 millions d'euros supplémentaires. Or, les transporteurs disent avoir déjà été durement impactés par la plus forte augmentation salariale de l'histoire en 2023. Et le contexte actuel n’est pas plus riant avec une économie instable, des prix du diesel qui augmentent, et les opérateurs qui voient leurs volumes de travail diminuer. Dans ce contexte, TLB estime que la décision d’étendre la zone sur laquelle la redevance va s’appliquer intervient au plus mauvais moment. Selon le TLB, cette décison entraînera en effet une augmentation des coûts de 4 % en moyenne, augmentation qui sera d’ailleurs bien plus élevée pour certains trajets. Étant donné les marges très minces dans le secteur, ceux qui ne peuvent pas répercuter intégralement cette hausse des coûts risquent même de disparaître. TLB n’est pas plus rassuré par le fait que les véhicules à émission zéro pourront bénéficier de réductions substantielles de la redevance kilométrique. Cette concession est même qualifiée d’”insignifiante”, dans la mesure où les transporteurs restent dépendants à 99 % de flottes de véhicules diesel. 

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