Restauration du pont de la drève de l’Impératrice à Tervuren
La Régie des Bâtiments a débuté depuis le 15 mai la restauration du pont pour piétons et cyclistes de la drève de l’Impératrice dans le parc de Tervuren.
Datant de la fin du 19ème siècle, le pont est une composante du patrimoine et, à ce titre, est protégé en tant que monument. Avec une longueur d'environ 20 mètres et une largeur de plus de 10 mètres, il fait partie de l'axe principal reliant le Musée de l’Afrique et les jardins à la française du parc. Avec le temps, l’ouvrage s’est détérioré, affectant la sécurité et la stabilité de la structure.
La restauration du pont comprend le remplacement des fondations et des piliers pour assurer une portance et une sécurité adéquates. Le revêtement routier en bois sera remplacé par des matériaux durables, tandis que le garde-corps en fonte sera démonté et restauré. Des mesures de sécurité supplémentaires, telles qu'une protection antichute en inox discret, seront également mises en place. Les têtes de pont, composées de briques recouvertes de pierre calcaire et de pierre bleue, seront nettoyées, réparées et restaurées au besoin.
Les travaux de restauration devraient durer environ 10 mois. Une déviation sera dès lors mise en place pour les cyclistes et les piétons sur toute la durée du chantier. Une fois restauré, le pont sera exclusivement accessible aux cyclistes, aux motocyclistes et aux piétons. La circulation de véhicules légers sera autorisée en cas de nécessité.