En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public

Prélèvement kilométrique en hausse à partir du 1 juillet

À partir du lundi 1 juillet, à la suite d'une adaptation à l'index, de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique s’appliqueront en Flandre et à Bruxelles.

De nouvelles hausses interviendront au 1 juillet, suite à une adaptation à l'index.

BC_prélèvement_kilométriques_1_juillet_2024
Viapass

À partir du 1 juillet, de nouvelles mesures visant à encourager le transport logistique plus respectueux de l'environnement entrent en vigueur en Belgique. Notamment, le tarif préférentiel de zéro centime par kilomètre actuellement accordé aux véhicules zéro émission (ZEV) sur l'ensemble du réseau routier flamand sera désormais également appliqué en région de Bruxelles-Capitale. Cependant, il est important de noter que malgré ce privilège tarifaire, l'On Board Unit (OBU) reste obligatoire pour les ZEV. 
 
En revanche, en Wallonie, les ZEV seront classés dans la catégorie d'émission EURO VI, une mesure visant à favoriser les véhicules moins polluants. De plus, aucune route à tarif supérieur à zéro ne sera ajoutée à cette date en Flandre et en Région de Bruxelles-Capitale. Une décision importante concerne également la Wallonie, où un tronçon de la N246 à Tubize, entre BK 0 et BK 1.45, a été déclassé et transféré dans le réseau communal, ce qui signifie qu'il ne sera plus soumis au prélèvement kilométrique pour poids lourds. 
 
Les OBU, ou équipements embarqués, seront automatiquement mis à jour par les six prestataires de services accrédités pour opérer le prélèvement kilométrique en Belgique. Ces prestataires comprennent Axxès, Satellic, Telepass, Toll4Europe, TotalEnergies Marketing Services et W.A.G. Payment Solutions.  
 
Rappelons que le prélèvement kilométrique concerne tous les poids lourds, belges et étrangers, d'une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes, ainsi que les véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC. Les tarifs varient en fonction de la région, de la MMA et de la norme d'émission Euro du véhicule. Les nouveaux tarifs seront consultables sur la page téléchargements du site internet de Viapass. Jusqu'à cette date, les tarifs prévus peuvent déjà être consultés. 
 
Pour accéder aux nouveaux tarifs de Viapass, cliquez ici. 

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets