Ney & Partners signe une magnifique réalisation à Albi
En réalisant une magnifique passerelle cyclo-piétonne à Albi, le bureau d'architectes-ingénieurs vient une fois de plus de prouver son savoir-faire, mais aussi son sens esthétique et pratique poussé.
La magnifique et ingénieuse voie cyclo-piétonne adossée au viaduc d'Albi. Une réalisation signée Ney & Partners.

Sur le plan architectural, marier l'ancien et le moderne est toujours un défi qui passe ou qui casse. Lorsque s'y ajoute un défi technique, l'exercice est particulièrement délicat et représente un sacré pari pour les personnes qui s'y attellent. Ce pari, c'est celui que vient de réussir Ney & Partners à Albi. Le bureau d'architectes-ingénieurs dont le siège est basé à Watermael-Boitsfort vient de livrer à son commanditaire la communauté d’agglomération de l’Albigeois une passerelle extrêmement bien pensée qui s'ancre dans un viaduc en pierres de terre cuite du 19ème siècle.
D'un poids de 300 tonnes, la structure a été conçue pour permettre une meilleure communication entre les deux parties de la ville d'Albi, séparée par le Tarn. "La géométrie de la passerelle est étroitement liée à celle du viaduc ferroviaire. Leurs lignes de foulée sont parallèles. De plus, un motif ondulant a été introduit dans la ligne de passage de la passerelle, en accord avec le rythme des arches du viaduc" souligne-t-on chez Ney & Partners.
Réalisé entre 2016 et 2025, le projet aura mobilisé les ressources de plusieurs parternaires: MS-A pour la conception urbanistique, Scène Publique pour la conception de l'éclairage, GTM S-O TP GC qui a agi comme entrepreneur principal et MAEG pour la partie construction métallique.