En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public

Les multiples facettes du mobilier urbain

Le rôle du mobilier urbain a cessé depuis longtemps d’être purement fonctionnel. Sièges, bacs à fleurs et à plantes, tables de pique-nique, poubelles, supports à vélos, équipements d’aires de jeux... Ils agrémentent tous l’espace public, créent des expériences et favorisent les rencontres. Mais ils sont aussi de plus en plus durables et intelligents et se déclinent dans de nombreux matériaux, formes, finitions et couleurs. Résumons les multiples facettes du mobilier urbain en six tendances.

AdobeStock_165895880

La durabilité est incontournable

Pour les villes et les communes, le mobilier urbain circulaire est un élément essentiel du développement d’une vision durable pour l’avenir. En effet, les meubles fabriqués à partir de matières premières primaires contribuent au réchauffement climatique et à l’épuisement des richesses de notre planète. La durabilité et la circularité sont donc des critères décisifs dans le choix du mobilier urbain. Les fabricants répondent à cette demande en optant pour des conceptions et des matériaux recyclés ou recyclables et respectueux de l’environnement. En outre, les flux de déchets (locaux), tels que les déchets d’élagage ou le mobilier urbain mis au rebut, sont utilisés pour fabriquer de nouveaux produits. Il est également important que le mobilier urbain ait une longue durée de vie et nécessite peu d’entretien. Qu’il s’agisse d’un support à vélos, d’un banc ou d’une jardinière, tous doivent être solides et robustes. Cela implique souvent un coût d’investissement plus élevé, mais celui-ci est facilement récupéré au bout du compte, car le produit en question est moins susceptible de devoir être remplacé.


AdobeStock_115448420

Les matériaux naturels sont à la mode, le béton est un intemporel

Le mobilier urbain est idéal pour agrémenter un espace public et lui donner un cachet supplémentaire. Quelles sont les tendances en termes de matériaux et de design ? Tout d’abord, on remarque que les matériaux naturels, tels que le bambou et le bois non traité, ont la cote. Cela n’a rien d’étonnant puisqu’ils veillent à ce que le mobilier urbain s’intègre dans l’environnement naturel, en quelque sorte. Par ailleurs, pour créer une touche chaleureuse, on choisit souvent des produits avec une finition en bois. Le mobilier urbain combinant le bois et le métal est également en vogue. Ceci n’est pas seulement dû à son aspect contemporain, mais aussi à sa robustesse. Comme cela a déjà été indiqué, les matériaux recyclés et réutilisables ont également la cote. Et le béton est un intemporel. Il convient toutefois de noter que la quantité utilisée est souvent limitée afin de réduire l’empreinte carbone. Il en résulte davantage d’éléments creux, qui contiennent moins de béton et sont renforcés par des fibres. On constate également que les aspects rétro et rouille, ces derniers étant souvent utilisés dans les bacs à fleurs et à plantes, sont actuellement à la mode. 


Plus fonctionnel que jamais

Le mobilier urbain ne sert pas seulement à embellir l’espace public, il a souvent un usage spécifique. Aujourd’hui, une seule fonction ne suffit plus : l’avenir est à la multifonctionnalité. Cela favorise la durabilité, ce qui est évidemment une bonne chose pour les administrations publiques. Plusieurs fournisseurs et fabricants proposent du mobilier urbain qui combine plusieurs fonctions. Il peut s’agir d’un porte-vélos qui sert de banc, d’un siège qui sert de bac à fleurs ou de lignes de banquettes qui font également office de bordures de verdure. On voit aussi, par exemple, l’intégration de panneaux solaires dans les bancs et les tables de pique-nique pour charger la batterie d’un smartphone, d’une tablette ou d’un vélo. De telles innovations transforment d’ailleurs les espaces publics en lieux de travail en plein air. On voit également des solutions innovantes qui favorisent la mobilité des personnes âgées. Il suffit de penser au mobilier urbain qui permet aux déambulateurs de se garer facilement près d’un banc, ou aux tables de pique-nique qui sont facilement accessibles aux utilisateurs de fauteuils roulants. 


AdobeStock_15761771

Le mobilier urbain devient intelligent

Les fabricants intègrent de plus en plus de technologies intelligentes et d’applications numériques dans le mobilier urbain. L’émergence des poubelles dites « intelligentes » en est un exemple. Ces dernières envoient un signal lorsqu’elles sont pleines, ce qui accroît l’efficacité des services communaux. Mais on voit aussi des poubelles que l’on ne peut ouvrir qu’à l’aide d’un code QR. Elles ne sont donc accessibles qu’aux riverains, qui paient éventuellement un supplément pour les utiliser. L’éclairage joue également un rôle important dans les systèmes innovants. Grâce à l’intégration de capteurs de mouvement, les lumières ne s’allument que lorsque quelqu’un se trouve effectivement à proximité. Cela favorise l’efficacité énergétique sans sacrifier la sécurité.

Flexible et personnalisable

La gamme de mobilier urbain disponible aujourd’hui est vaste, mais cela n’empêche pas la personnalisation d’avoir la cote. C’est pourquoi les produits modulaires gagnent clairement en popularité. En outre, on constate que le mobilier urbain flexible est en plein essor. Il permet d’utiliser l’espace public de manière plus efficace et de l’adapter aux besoins des différents utilisateurs et événements. Les tables pliantes et les bancs mobiles en sont un bon exemple.    

Se rencontrer, se détendre et faire de l’exercice

L’espace public se transforme de plus en plus en un lieu de rencontre et de détente pour les jeunes et les moins jeunes. Par conséquent, les parcs urbains, les places, les terrains de jeu et autres sont de plus en plus utilisés pour les sports de plein air. Les fournisseurs et fabricants de mobilier urbain réagissent en proposant du mobilier qui encourage le sport et l’exercice dans les espaces publics.


Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets