En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public

Le rond-point Louise va enfin pouvoir se payer une cure de jeunesse

Déposé par Bruxelles Mobilité en 2022, le projet prévoit notamment des pistes cyclables sécurisée, et des aménagements piétons sur une partie du périmètre.

BC_rond-point_Louise

Bruxelles Mobilité a déposé une demande de permis d’urbanisme en vue de rénover le rond-point Louise, faisant ainsi débuter l’enquête publique. Le marquage au sol actuellement utilisé pour baliser le passage des vélos sera abandonné au profit d'un aménagement en dur, plus susceptible de garantir l'intégrité des cyclistes à cet endroit qui figure parmi les plus gros points noirs de la capitale pour ce qui concerne la sécurité des deux roues. Par ailleurs, une partie de la place sera aménagée avec des espaces de verdure. Quelque 47 arbres seront plantés sur l’ensemble de l’espace et l’entrée du parc Egmont sera mis en valeur, avec notamment la suppression de parkings devant celle-ci.

Pour la circulation des véhicules, le projet amènera la disparition de deux des trois bandes dédiées aux voitures. Ne persistera donc plus qu'une seule bande, dégageant ainsi plus d'espace pour les cyclistes et les piétons. L'aménagement prévu pour le carrefour se calquera sur un modèle "à la hollandaise". Cela signifie que les cyclistes auront la priorité sur les véhicules à toutes les intersections. Dans un premier temps, un aménagement intermédiaire sera implémenté pendant une période transitoire afin de préparer les usagers aux futures évolutions de cet axe important de la mobilité proche de l'axe Toison d'Or/goulet Louise.

Signalons enfin que ces développements s’inscrivent dans le cadre général de la sécurisation de la mobilité douce voulue par les autorités bruxelloises depuis quelques années. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets