En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public

La Région bruxelloise attaque le fédéral en justice autour d'une série de rénovations urgentes

La saga pourrie de la Tour japonaise, mais aussi celle de l'Orangerie de Val Duchesse, du Pavillon chinois, et de la piscine du Résidence Palace vont peut-être trouver leur épilogue à travers une action en justice intentée par la Région de Bruxelles Capitale contre l'Etat fédéral, et plus particulièrement contre la Régie des Bâtiments.

Innocupé depuis des années, le Pavillon chinois a vu son état général se détériorer de manière significative.

BC_Laeken_Pavillon_chinois(Jean-Pol GRANDMONT creative commons)
Jean-Pol Grandmont (creative commons)

Cela fait des années que des bâtiments emblématiques de Bruxelles comme le Pavillon chinois ou comme la Tour japonaise sont abandonnés à leur triste sort. Avec le temps et en raison du fait qu'ils sont inoccupés, ces bâtiments ont vu leur état se détériorer, au point que certains d'entre eux sont gravement fragilisés, endommagés par des infiltrations et sujets à des risques d'effondrement.

Dans ces conditions, étant donné que le dossier n'a plus évolué depuis longtemps, la Région bruxelloise a décidé de prendre le taureau par les cornes en entreprenant de forcer la Régie des bâtiments à rénover la Tour japonaise, mais aussi le Pavillon chinois, l'Orangerie de Val Duchesse et la piscine du Résidence Palace à travers une action introduite auprès du tribunal de première instance. Au surplus, la Région souhaite que les biens puissent être occupés afin d'enrayer la dégradation de ces biens.

Cette décision intervient après des années au cours desquelles les négociations auront succédé aux réunions de concertation, et aux mises en demeure. Toutes ces initiatives n'ayant abouti à rien de concret, le Région passe à la vitesse supérieure. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets