L'intercommunale IDELUX sensibilise à l'importance de la perméabilisation
La gestion des eaux pluviales en amont des processus de construction et d'aménagement des espaces publics est désormais un passage obligé pour les communes. Un passage obligé dans la mesure où accorder de l'attention à cet élément est devenu incontournable, mais aussi parce que c'est un prescrit légal.
La perméabilisation des sols passe par des choses assez simples qui ne sont néanmoins pas encore toujours mises en place systématiquement dans les chantiers, qu'ils soient publics ou privés.

Malgré tout, on remarque ici et là que les prescrits légaux de base ne sont pas toujours pris en compte. Pour appuyer sur le clou et pour rappeler aux différents intéressés le caractère impérieux de la prise en compte de la gestion des eaux pluviales, l'intercommunale IDELUX a organisé il y a peu une intéressante matinée de sensibilisation à Marche-en-Famenne. Organisée le 11 septembre, cette matinée a permis d'accueillir une trentaine d'architectes de et de bureaux d'études sur le thème précis de la gestion des eaux pluviales à la parcelle. Cela a permis d'exposer comment chacun peut, à son niveau, contribuer à limiter l'impact des précipitations souvent de plus en plus importantes sur notre territoire. Les aléas du changement climatique sont évidemment en cause, mais l'imperméabilisation des sols joue également un rôle prépondérant dans les inondations.
C'est ici l'occasion de rappeler et de renvoyer nos lecteurs vers l'excellent document édité sous la direction de l'ancien membre de la Commission en charge de l'environnement Janez Potočnik reprenant les lignes directrices de ce que devraient être les meilleures pratiques visant à limiter, à atténuer ou à compenser l'imperméabilisation. Des lignes directrices que la Région wallonne reprend d'ailleurs toujours sur son site consacré à l'état de l'environnement wallon. Pour consulter ce document, cliquez ici.