Inauguration de la Passerelle des Reflets à Rives Ardentes
La nouvelle passerelle cyclable et piétonne reliant l'écoquartier Rives Ardentes au parc Astrid vient d'être inaugurée à Liège. Avec cet aménagement, les élus locaux entendent améliorer de manière sensible la mobilité douce et l'accessibilité de la zone.
Les ministres Christophe Collignon et Frédéric Daerden, le bourgmestre de Liège Willy Demeyer, la première échevine Christine Defraigne, et les promoteurs NEO LEGIA ont inauguré la Passerelle des Reflets à Liège. Ce pont de 57 mètres de long relie l'écoquartier Rives Ardentes à d'autres zones clés de la ville. Sa concrétisation représente une étape cruciale dans les aménagements durables du site de Coronmeuse.
Financée par le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Passerelle des Reflets représente un investissement d'environ deux millions d'euros et intervient dans le cadre d’un programme de revitalisation urbaine. Elle facilitera la mobilité douce pour les cyclistes, mais aussi pour les piétons, les scooters et les personnes à mobilité réduite, améliorant ainsi l'accessibilité aux espaces publics verdoyants de part et d'autre de la darse de Meuse.
Au-delà des mots que les représentants politiques ont pu avoir à propos de cette réalisation, on retiendra surtout les propos de l’administrateur de NEO LEGIA François Prüm qui a souligné l'importance du concept de l'écoquartier Rives Ardentes, axé sur la nature et le bien-être, dans la mesure où il va attirer de nombreux futurs habitants. A cet égard, l’administrateur de NEO LEGIA estime que la Passerelle des Reflets jouera un rôle clé dans ce cadre.
Cette inauguration marque une avancée significative dans le développement de l'écoquartier Rives Ardentes, un projet de 25 hectares qui offrira quelque 1.325 logements, mais aussi des bureaux, des commerces, des services, des équipements sportifs. Le tout, avec une forte prédominance d'espaces verts, reflétant le concept "Vivre la nature de Liège". Les premiers résidents pourront emménager début 2024, marquant un nouveau chapitre dans le développement de la ville de Liège.