En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public

Dispositifs de retenue routiers : COPRO délivre ses premiers certificats

Après une période de trois ans, COPRO peut délivrer les premiers certificats d'exécution pour les dispositifs de retenue routiers. Il s'agit d'une étape importante dans le domaine de la certification d'exécution.

Lancé dès 2021, le processus de COPRO.EXE a enfin abouti. Les entreprises spécialisées dans les systèmes de retenue peuvent enfin faire certifier les systèmes installés le long des routes et autoroutes.

BC_COPRO_EXE_19_Mars_2024
COPRO

Lancée en 21 à l'initiative de certains clients, COPRO.EXE sanctionne d'un certificat d’exécution les dispositifs de retenue routiers qui ont répondu à toutes les exigences du cahier de charges établi par l'organisme de certification COPRO. En certifiant l’exécution des dispositifs de retenue routiers en béton préfabriqué, en acier et en béton coulé en place, COPRO permet de rassurer les prescripteurs et les utilisateurs du réseau routier par rapport à la sécurité des dispositifs de retenue et donc, des routes.  
 
En réalité, les premiers efforts consentis dans ce domaine sont plus anciens. Les premières étapes de ce processus ont en effet été entreprises dès 2016. Un groupe de travail avait alors été créé afin d'élaborer les documents techniques et les règlements de certification. Ce n'est qu'en 2021, au terme d'un long, mais nécessaire processus, que tous les documents ont été approuvés. Un premier document a porté sur les dispositifs de retenue en béton coulé en place, et un deuxième pour les dispositifs en acier et en béton préfabriqué. 
 
Les plus attentifs d'entre vous se souviendront qu'en 2021 déjà, COPRO avait organisé un webinaire afin de sensibiliser le public et les prescripteurs à cette importante démarche. C'est d'ailleurs à la suite de cette initiative qu'une quinzaine de dossiers ont été ouverts. L'octroi du certificat n'est pas un passe-partout, ni un passe-droit. Les entrepreneurs désormais titulaires d’un certificat continueront à être suivis et contrôlés. 
 
Pour en savoir plus sur la certification des dispositifs de retenue routiers, cliquez ici.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets