En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public

Des pavés non conformes allongent (bêtement) la durée du chantier de la place de la Station à Namur

Les travaux sur la Place de la Station à Namur connaissent un retard de plusieurs mois en raison de pavés non conformes, au grand dam de l'échevin des travaux de la ville de Namur Luc Gennart.

Il aura suffit d'un lot de pavés coupés à la mauvaise dimension pour retarder sérieusement le chantier de la place de la Station à Namur.

BC_Place de la BC_Station 5000, 5000 Namur, Belgium_26_janvier_2024
Google Streetview

Alors qu'un premier lot de 500 m² a été posé pour rendre les enseignes rapidement accessibles, trois lots sur les dix nécessaires pour couvrir les 5.000 m² prévus ont dû être rejetés. Ils n'ont pas pu répondre aux exigences posées par le cahier des charges en termes de qualité. En effet, ils ont été sciés... dans le mauvais sens. A la clef : un risque de fragilisation qui risquait de faire apparait rapidement des fissures après la pose. 

De nouveaux lots ont dès lors été commandés, mais pour ce genre de matériaux, les délais sont particulièrement longs. Comme a pu s'en expliquer une chargée de mission au sein de l'asbl Pierres et Marbres de Wallonie, les stocks limités obligent à faire preuve d'une sérieuse anticipation pour les commandes, surtout lorsqu'on est dans le cas de figure d'un chantier public.

Résultat des courses : un chantier dont la fin (initialement programmée en avril) sera reportée à juillet. En conséquence, il apparaît probable que la prime prévue pour le prestataire en cas de respect du timing ne sera pas malheureusement pas libérée en raison du retard.


Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets