A Chaudfontaine, le village de Mehagne canalise les inondations sous les voies piétonnes
Les aménagements liés à la prévention et à la lutte contre les inondations se poursuivent en Wallonie. Cette fois, c'est à Mehagne, village de l'entité de Chaudfontaine que les choses se passent.
Les aménagements prévus en amont de Chaudfontaine, comme ceux qui sont réalisés à Mehagne, permettront de temporiser les flux en cas de fortes précipitations
600 m³ : c'est le volume d'eau que pourra retenir le bassin d'orage qui vient d'être aménagé à Mehagne, sur les hauteurs de Chaudfontaine. Mais ce n'est pas tant le bassin d'orage que les aménagements parallèles qui sont intéressants. En effet, le gabarit de 600 m³ n'est pas exceptionnel en soi. En revanche, les voies bétonnées aménagées sous les voies piétonnes pour permettre la "circulation" des précipitations sortent résolument de l'ordinaire.
Constituées d'éléments en béton de plus de 20 tonnes posés sur un segment de plus de 100 mètres de long, ces aménagements particuliers assurent le rôle important de retenir l'eau en stockant les volumes avant de les laisser s'écouler à un rythme plus posé vers la vallée. Cette action de temporisation des précipitations engagée par la commune, activement suivie par son échevine des travaux Caroline Veys, ingénieur civil de formation, permet de gérer des flux qui ont eu tendance à augmenter en intensité ces dernières années, comme l'ont montré les inondations de l'été 2021.