En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

Willemen Groep va entamer son plus gros chantier africain

L'entreprise néerlandaise Apm Terminals a adjugé la construction d'un nouveau terminal de conteneurs pour sa filiale de Tanger au groupe Willemen. Le terminal sera construit sur un site de 53 hectares et disposera d'une longueur de quai de 1.200 mètres. Il s'agira du premier terminal de conteneurs automatisé d'Afrique.

Willemen Groep

Apm Terminals est active depuis 2007 dans le port de Tanger via sa succursale Apm Terminals Tanger MedPort. Elle a donc décidé d’agrandir son terminal pour pouvoir traiter davantage de conteneurs et offrir de meilleurs services à de plus grands porte-conteneurs. Le nouveau terminal bénéficiera d’une situation stratégique près du détroit de Gibraltar, qui sert de «shipping hub» pour diverses routes commerciales.

Quatre lots

Le contrat global est divisé en quatre lots qui ont été attribués à un conglomérat réunissant quatre entreprises du groupe Willemen: Aswebo, Aannemingen Van Wellen, Franki Construct et Cosimco. Le groupe peut se prévaloir de belles références dans ce domaine, lui qui a notamment assuré l'agrandissement du terminal de conteneurs pour Mpet (Msc Psa European Terminal) dans le port d’Anvers. Pour pouvoir décrocher cet immense contrat, une équipe de 35 personnes répartie dans plusieurs entreprises du groupe a planché pendant quatre mois sur le dossier.

Premier en taille

La construction de cet énorme terminal n'est toutefois pas un coup d'essai sur le continent africain pour l’entreprise. «Nous construisons depuis août 2014 la nouvelle ambassade de Belgique à Kinshasa qui constituera le premier bâtiment passif d'Afrique centrale. Cosimco est par ailleurs en terrain connu dans le port de Tanger où elle possède une filiale. Depuis, cette entreprise a déjà décroché trois projets au Maroc, dont deux ont déjà été réceptionnés. Ce nouveau terminal de conteneurs pour Apm Terminals n'est donc pas le premier chantier de notre groupe en Afrique, mais c'est de loin le plus important», rappelle Johan Willemen.

662 jours

Le contrat stipule que les travaux doivent être exécutés sur une période de 662 jours civils, à partir du 8 novembre 2016, date considérée comme le début du chantier. Tous les travaux seront exécutés en coopération par Aswebo, Aannemingen Van Wellen, Franki Construct, Cosimco et quelques partenaires locaux. La fin des travaux est prévue pour le 1er septembre 2018.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets