En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

Valens construira le nouvel institut de Psychiatrie des Cliniques universitaires Saint-Luc

Ce bâtiment d’une superficie de 18.000 m² sera réparti sur six niveaux et comprendra un parking qui accueillera les activités de l’hôpital psychiatrique de Valisana et des services de psychiatrie pour adultes et infanto-juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.

Valens psychiatrie Saint-Luc
Valens
Valens y réalisera le gros-œuvre ainsi que les finitions et l’installation des équipements techniques. Le bâtiment, imaginé par le bureau belge Modulo associé au bureau néerlandais Gortemaker Algra Feenstra et au bureau d’études en techniques spéciales et stabilité Ellyps, sera divisé en deux secteurs distincts. L’un permettra d’accueillir d’un côté les enfants et les adolescents, et l’autre abritera pour sa part les adultes (avec des unités différenciées pour Valisana et Saint-Luc).
 
L’architecture se distingue par sa forme ovale, qui augmente la complexité du gros œuvre. En outre, le chantier est soumis à plusieurs contraintes: nombreuses prescriptions environnementales, telles que la préservation de la zone Natura 2000, parking adjacent, accès aux Cliniques universitaires Saint-Luc, aux auditoires de l’UCLouvain et aux hautes écoles avoisinantes. Le passage du bus de la STIB et l’hôtel 5 étoiles situé en face constituent d’autres défis pour Valens.
 
La mise sur pied du nouveau bâtiment de l’Institut de Psychiatrie Intégré constitue le premier chapitre du Programme de reconstruction des Cliniques universitaires Saint-Luc, «Hôpital 2025». Ce programme, qui se déroule en plusieurs phases, prévoit la construction de l’Institut Roi Albert II qui abritera l’ensemble des activités onco-hématologiques de Saint-Luc et la reconstruction de la tour d’hospitalisation.
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets