Une unité de lavage physico-chimique d’Envisan sur l’Ile Monsin
Dans les prochains mois, Envisan, la filiale environnementale de Jan De Nul Group, va monter le premier process industriel de lavage physico-chimique de terres polluées en Wallonie. Il prendra place dans son centre de traitement et de valorisation de terres et sédiments Sol&Val Monsin sur l’Ile Monsin à Liège.
Ce centre, dédié au traitement de terres faiblement à lourdement polluées aux métaux lourds et aux hydrocarbures, est au service des acteurs de la construction (entreprises de terrassement, de collecte de déchets sur chantiers, de construction de voiries...) depuis 2016. Il a une capacité de 150.000 tonnes par an.
Economie circulaire
Les technologies mises en œuvre dans le centre vont permettre la production de nouveaux matériaux de construction recyclés au départ de terres polluées et de sédiments déshydratés. Mieux encore, la desserte logistique trimodale (train, bateau, route) de Sol&Val Monsin doit permettre à Envisan de développer ses activités de dépollution au Grand-Duché du Luxembourg et dans l’Est de la France et d’offrir, à ces régions voisines, des solutions performantes de prise en charge de leurs terres polluées, tant sur le plan du recyclage que logistique.
5 millions d’euros
Plus globalement, cet investissement de l’ordre de 5 millions d’euros confirme la volonté de Jan De Nul de renforcer les synergies opérationnelles entre ses trois métiers de base, à savoir, le dragage des voies navigables, le génie civil et les travaux de dépollution des sols.
Envisan exploite cinq centres de traitement de terres et sédiments en Belgique (RC&TOP dans le port de Gand, Sedival Moen près de Courtrai, Sol&Val Saint-Ghislain près de Mons, TOP Bruxelles et Sol&Val Monsin dans le port de Liège). Un 6e centre se situe à la Seyne-sur-Mer, près de Toulon en France.