Une nouvelle digue pour Westende
A l’automne 2020, la commune de Middelkerke entamera le réaménagement de la digue de Westende. Le but est de transformer la digue actuelle en une promenade plus verte, plus ensoleillée et plus accessible. Le coût de ce chantier, qui devrait s’achever en 2023, est estimé à quelque 20 millions d’euros.
L’urbanisation et la rupture de la ceinture protectrice de dunes ont rendu la côte particulièrement vulnérable aux fortes tempêtes. Un plan directeur pour la protection côtière a dès lors été élaboré pour cartographier les points les plus vulnérables du littoral et proposer des solutions d’aménagement.
A Westende, la digue-promenade sera dotée d’un nouveau sentier de promenade en contrebas. Il permettra aux fortes vagues de perdre de leur puissance avant d’atteindre le niveau actuel de la digue. Les plans ont été dessinés par le bureau bruxellois MOP Urban Design qui collabore avec Plantec, SBE et Cluster.
Dans d’autres zones, c’est une digue herbeuse qui sera réalisée. Pour ce faire, l’inclinaison de la plage sera prolongée et la zone la plus proche du niveau de la digue actuelle sera recouverte de plantations durables et contrôlables comme des oyats par exemple. La biodiversité sera également privilégiée avec l’utilisation de plusieurs variétés de plantes vivaces. En soirée, un plan lumière créera une ambiance sécurisante le long de la nouvelle promenade.
Ce projet doit notamment sa réalisation à Interreg-2 Seas Mers Zeeën, le fonds de développement régional de l’UE. Ce programme soutient les projets qui développent des zones maritimes durables.