En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

Un pont franco-germano-belge relie Strasbourg à Kehl

Un nouveau pont sur le Rhin relie désormais Strasbourg en France à Kehl en Allemagne. Cette liaison transfrontalière multimodale, qui compte des voies piétonnes, cyclables et de tram, a de petits accents belges.

Arcadis

C’est en effet en décembre 2012 que la société Arcadis, en tant que membre d’un groupement, s’est vu confier par la Compagnie de Transport Strasbourgeoise le pilotage de la conception et la maîtrise d’œuvre du projet. Les tabliers du pont ont, eux, été fabriqués en Belgique par Victor Buyck Steel Construction à Eeklo.

Pont sans frontière

D’une longueur de 290 mètres et d’une largeur de 16 mètres, l’ouvrage est de type bow-string (en arc auto-ancré) et est sous-jacent aux travaux d’extension de la ligne D du tram de Strasbourg vers Kehl. Il permettra de développer les liaisons transfrontalières, de diminuer la circulation routière existante tout en améliorant le confort et la sécurité de la mobilité piétonne, cycliste et ferroviaire urbaine. Les rives du Rhin s’en trouvent aussi valorisées.

Défi rhénan

La conception du pont a donc été confiée à Arcadis et Marc Barani Architectes. La pose des tabliers a nécessité de prévoir, plusieurs mois en amont, l’arrêt durant une journée du trafic sur le Rhin. Un fameux défi car ce fleuve est le plus exploité en Europe pour la circulation fluviale de marchandises. Les tabliers en acier ont été acheminés par la voie d’eau depuis l’usine de Victor Buyck Steel à Eeklo jusqu’à Strasbourg.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets